Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Journée citoyenne et solidaire au lycée Baumont

Sensibilisation aux dons de sang, d'organes et de gamètes

0 commentaire

0

Écouter cet article

Journée_du_Don_Lycée_Baumont (5)

Ce lundi 30 janvier était synonyme de journée du don au lycée Georges-Baumont. Don du sang, don d’organes et, nouveauté cette année, don de gamètes.

A l’initiative des infirmières de l’établissement Emilie Koch et Fanny Piotrowski, cette journée annuelle a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de dissiper les idées fausses auprès des élèves majeurs – ou proches de la majorité – vis à vis de ces 3 dons, qui permettent de sauver de nombreuses vies… et de contribuer à la donner dans le cas du don de gamètes.

Ce matin dans un premier temps, puis l’après-midi ensuite, 150 élèves des classes de Terminales, de mentions complémentaires et de première année de BTS ont assisté à tour de rôle à 3 ateliers, animés par Chantal Schmoderer et Marie-José Walter, de l’amicale déodatienne des Donneurs de Sang bénévoles, pour le don de sang, par Marie-Christine Villaumé pour le don d’organes, en sa qualité d’infirmière coordinatrice au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, et le Docteur Catherine Diligent, responsable de l’unité de biologie de la reproduction du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHRU Nancy-Brabois.

Cette journée citoyenne et solidaire permettait, par exemple, de rappler qu’il est possible de donner son sang entre 18 et 70 ans, qu’il faut attendre minimum 8 semaines entre chaque don et que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades.

J.J.

Don d'organes

Don de gamètes

don de sang

Journée du don

Lycée Georges-Baumont

0 commentaire

Laisser un commentaire