Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

L’aventure Erasmus pour les jeunes de la MFR

0 commentaire

0

Écouter cet article

mfr photo élèves erasmus

Voilà 10 ans que la MFR –Maison Familiale et Rurale- a intégré le consortium Mobilité de la fédération régionale, qui permet aux référents « mobilité » de partager leurs expériences et de mutualiser des outils, afin de préparer et accompagner les jeunes durant leur séjour en Europe.

10 ans également que la MFR a ouvert une nouvelle filière le CAP SMR, aujourd’hui devenu le CAPa SAPVER et c’est avec les élèves de cette formation que la MFR a décidé d’organiser le premier séjour de mobilité et de l’inscrire dans le plan de formation de cette filière.

Rappelons que chaque jeune qui part en mobilité européenne bénéficie d’un financement européen et en contrepartie de ce financement il doit vivre pleinement ce projet, aller en stage et surtout ne pas quitter le pays pour lequel il a bénéficié de cette bourse. Il devra également remplir le rapport du participant qui est une exigence de l’agence européenne. Une opportunité mais également des obligations !

Pour envoyer ces jeunes en mobilité, il faut bien-sûr des partenaires !

« Créer un partenariat et trouver des structures pour accueillir les élèves de la MFR, ce n’est pas toujours simple. Et il faut savoir profiter des opportunités du territoire ; Notamment les jumelages ! Ainsi grâce au jumelage de St Dié des Vosges avec la commune de Arlon en Belgique, nous avons pu avoir des interlocuteurs pour organiser l’arrivée de nos élèves et trouver sur place des structures pour finalement accueillir en mars 2015, 8 jeunes de CAPA » nous confirme Géraldine Huin Bienaimé, Directrice adjointe de la MFR de Saint-Dié/La Porte d’Alsace.

Depuis, ce partenariat s’est développé et s’enrichit d’années en années de différentes structures dans le domaine du service à la personne, et de la vente. De nombreux avantages offerts par cette mobilité ont été constatés. Une expérience unique sur le plan humain et professionnel.

« Soucieux d’améliorer notre plan de développement et notre offre de formation et pour montrer notre souci de l’ouverture aux autres et au monde, nous avons décidé d’inscrire ce projet dans le plan de formation des 1èrebac pro SAPAT », nous explique Géraldine. De nombreuses rencontres à Milan, à Gastouni en Grèce, où l’équipe pédagogique a pu se rendre en 2018, ont permis de développer durablement le réseau.

Depuis, chaque année les structures acceptent volontiers de recevoir des jeunes en mobilité et s’étoffent de nouveaux lieux de stage d’année en année.

Ce projet a été repris en mars 2022 en proposant aux élèves trois destinations. Ainsi 23 élèves ont vécu une expérience de mobilité 4 sont parties en Grèce, 8 en Italie et 11 en Belgique.

La mobilité permet un enrichissement individuel, collectif. Les jeunes prennent conscience qu’ils sont certes des citoyens français mais également des citoyens européens. Ils développent des compétences sur le plan personnel et professionnel, se confrontent à la réalité d’un autre pays tant au niveau de la législation du travail que de la culture.

C’est une expérience valorisée par l’obtention d’un Europass, un atout supplémentaire dans la perspective d’une recherche d’emploi. Et pour l’établissement, C’est également une richesse et un gage de valeur.

Avec l’accueil de la terminale, l’offre des destinations a encore été étoffée ; Ainsi, depuis une dizaine de jours, les élèves sont en mobilité (ils ont été acteur de leur projet et ont organisé leur séjour), en choisissant des structures en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Croatie ».

mfr photo batiment ext

Renseignements complémentaires :

MFR de Saint-Dié/La Porte d’Alsace

4 Nouveau Saales

88490 Provenchères-et-Colroy

Tél. : 03.88.95.04.50

https://www.mfrsaintdie.fr/

https://www.facebook.com/mfrstdielaportedalsace/

ERASMUS+

MFR de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire