Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

La nouvelle promotion de l’Institut de Formation des Aides-Soignants de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée

0 commentaire

0

Écouter cet article

Rentrée_IFAS_SDDV (2)

Une nouvelle promotion de l’Institut de Formation des Aides-Soignants – IFAS – de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée hier mardi, 4 mois après la précédente (lire notre article). Cette nouvelle promotion accueille 15 élèves aides-soignantes, âgées de 18 à 53 ans et majoritairement originaires de la Déodatie, contre 39 élèves en septembre. Ce qui fait 54 élèves sur les 2 promotions, soit moins que le quota de 64. Quota qui devrait par ailleurs évoluer vers 77 dans les années à venir.

Le métier d’aide-soignant n’attire donc plus assez de candidats à Saint-Dié-des-Vosges, contrairement à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI – dont le quota est atteint cette année. Un manque d’attractivité dont est parfaitement consciente Stéphanie Boudry, adjointe du directeur du pôle de formation paramédical déodatien Julien Dubois, qu’elle explique par plusieurs facteurs. Moins de vocations, les conditions de travail avec des horaires de nuit ou le week-end, la crise du Covid… mais les perspectives ne manquent pourtant pas avec le métier d’aide-soignant en Déodatie.

Rattaché aux établissements des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – l’IFAS déodatien permet d’envisager une embauche dès le diplôme en poche, au terme d’un an à raison de 777h théoriques et 777h de stages. Et comme le souligne Stéphanie Boudry, il est également envisageable de poursuivre les études à l’IFSI pour évoluer vers le métier d’infirmier. Autre argument  : l’institut de Saint-Dié-des-Vosges est un établissement à taille humaine, avec une formation individualisée et en partie mutualisée avec l’IFSI. A ce sujet, les 2 instituts seront regroupés dans une aile du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges dans un futur proche, vraisemblablement à compter de la rentrée 2024. Et comme il a été rappelé hier matin par l’équipe pédagogique, le métier d’aide-soignant porte des valeurs de bienveillance, d’altérité, de responsabilité ou d’humilité.

J.J.

Aide-soignant

IFAS de Saint-Dié-des-Vosges

Métier d'aide-soignant

0 commentaire

Laisser un commentaire