Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Plus de 500 personnes manifestent contre la réforme des retraites à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Manifestation_Réforme_Retraites_SDDV (28)

En ce dernier jour de janvier, journée de mobilisation syndicale nationale contre la réforme des retraites du Gouvernement, ce sont plus de 500 personnes, de différentes classes d’âges et syndiquées ou non, qui ont manifesté à Saint-Dié-des-Vosges ce mardi matin à l’appel des unions locales CGT, UNSA et Solidaires. C’était la première manifestation déodatienne contre l’actuel projet de réforme.

Au départ de la place Jules-Ferry sur les coups de 10h, les manifestants, emmenés par la CGT, ont traversé les rues Stanislas, du Gymnase Vosgien et Thiers, pour ensuite se rendre rive gauche en direction de la rue de la Bolle en passant par la place Saint-Martin. La manifestation s’est dispersée à 11h devant la permanence parlementaire du député David Valence. Ce dernier étant absent, Rémy Géhin, responsable de l’union locale CGT Cheminots, a lu le courrier que l’intersyndicale a adressé au député de la deuxième circonscription des Vosges.

Un courrier dans lequel on peut lire« Le gouvernement Borne a décidé d’attaquer la réforme 2023 par le biais de l’allongement du temps de travail, en décalant l’âge de départ à la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Pour la CGT, cette mesure est injustifiée. Le rapport au Conseil d’Orientation des Retraites l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger, il n’y a aucune urgence financière. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieur au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes – hommes. Ce projet gouvernement n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. »

La CGT revendique notamment de « mobiliser les 157 milliards d’€ annuels d’aides publiques aux entreprises », de « augmenter les cotisations de 0,8 point », de « cesser d’exonérer de cotisations sociales les dividendes et les revenus financiers des entreprises », ou de « augmenter les salaires, puisque mécaniquement cela augmente les cotisations sociales pour financer les pensions et garantit de meilleurs droits à la retraite. » Cet après-midi, une manifestation départementale est organisée par l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU à Epinal, au départ de la place Foch à 14h. Pour rappel, 5000 personnes avaient manifesté le 19 janvier dernier dans les rues de la Préfecture des Vosges. A Saint-Dié-des-Vosges, d’autres manifestations contre la réforme des retraites pourraient être organisées dans un avenir proche.

J.J.

CGT

Manifestation contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Dié-des-Vosges

réforme des retraites

Solidaires

UNSA

0 commentaire

Laisser un commentaire