Pour sa première cérémonie de vœux depuis son élection au mandat de député de la deuxième circonscription des Vosges, David Valence a choisi la commune de Raon-l’Etape. C’est en ce vendredi 6 janvier, sur l’estrade de la salle Beauregard, qu’il s’est livré à cet exercice devant les forces vives du territoire, après une double introduction par le maire Benoît Pierrat et Charline Prince, sa suppléante et conseillère régionale.
Les cérémonies de vœux sont l’occasion de dresser des bilans. Ce que n’a pas manqué de faire David Valence, en défendant la politique du Gouvernement « malgré une opposition stérile et systématique, dont l’objectif est de bloquer le fonctionnement de notre démocratie. » Loi pour la protection du pouvoir d’achat, loi de finances 2023 qui prolonge notamment le bouclier tarifaire sur l’énergie, loi sur l’encadrement des loyers, loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur, loi sur le marché du travail, revalorisation des pensions de retraite, déconjugalisation de l’AHH, hausse des bourses sur critères sociaux… le député vosgien a énuméré les principales lois et principaux projets portés par le Gouvernement qui ont été adoptés depuis son arrivée dans l’hémicycle, à la fin du mois de juin dernier.
David Valence s’est ensuite attaché à balayer l’idée que l’utilisation récurrente et successive de l’article 49 alinéa 3 – ou 49.3 – soit la marque d’un régime autoritaire. Ce qui est notamment avancé par l’opposition gouvernementale, la France Insoumise comme le Rassemblement National. « Cet article est dans notre Constitution, depuis sa proclamation le 4 octobre 1958. C’est une loi de la République, dont le record d’actionnement est par ailleurs détenu par Michel Rocard. Oui, dans le pays dans lequel nous vivons la plupart des lois sont votées normalement, parfois avec l’opposition de la droite ou de la gauche. Mais il y a les informations en continu et il y a la réalité du terrain. L’Assemblée Nationale travaille, et globalement elle arrive à avancer. Ne vous laissez pas impressionner par les médias d’informations en continu. »
Soulignant qu’il est le 21e député sur 577 le plus assidu dans l’hémicycle, et le 12e hors Île-de-France, David Valence a insisté une fois encore qu’il était « un député qui bosse à Paris, mais aussi un député de proximité avec une permanence installée au 41, rue de la Bolle à Saint-Dié-des-Vosges. J’ai également tenu des permanences décentralisées, et j’ai effectué une centaine de déplacements sur le terrain depuis mon élection il y a 7 mois. Je reste un élu local. J’essaie d’être un député utile, de terrain, sincère et intègre. » L’ancien maire déodatien a dit « s’être battu pour le renforcement du commissariat de Saint-Dié-des-Vosges, tout en se battant pour la création d’une brigade de Gendarmerie supplémentaire sur le territoire. Je me bat également pour que la maternité de Saint-Dié-des-Vosges bénéficie du forfait maternité isolée, une reconnaissance qui a été refusée jusqu’à présent et qui équivaut à 700 000€ de fonctionnement en plus par an. A ce sujet, je pense que j’aurai prochainement une nouvelle à annoncer. »
Aux bilans ont succédé les vœux, David Valence formulant ce soir « des vœux de santé du corps et de sérénité de l’âme. Pour notre pays, je formule aussi des vœux de sérénité ainsi que de raison. Il faut avoir confiance dans notre pays et notre territoire. Trop souvent, les Vosgiens doutent d’eux-même. Je souhaite que le pays ainsi que la Déodatie continuent d’avancer et de se transformer. Car on ne construit rien sur la nostalgie, comme on ne construit rien sur le ressentiment. Il ne faut pas désespérer de la France. »
J.J.
0 commentaire