C’est aujourd’hui que la troisième édition du budget participatif de Saint-Dié-des-Vosges a été officiellement lancée. Car les projets peuvent être déposés depuis ce lundi 20 février, et ce jusqu’au 31 mai. Si l’enveloppe allouée au budget participatif est toujours de 100 000€, des évolutions sont à noter pour cette année 2023.
En premier lieu, le budget maximal consacré à un seul budget est augmenté à 30 000€, contre 24 000€ auparavant. Autre évolution, il est désormais possible de proposer des projets dès l’âge de 10 ans, avec l’accord parental et sous l’égide d’un ou plusieurs adulte(s). Ce qui, par exemple, peut s’inscrire dans le cadre d’un projet de classe.
Celles et ceux qui déposeront des dossiers devront ensuite les suivre tout au long du processus de validation, de vote et de réalisation, en les présentant notamment devant la commission du budget participatif. Et pour qu’un projet sélectionné puisse être réalisé, il doit récolter au minimum 100 votes. Enfin, le nombre de projets qui se matérialiseront seront de 3, et non plus 5 comme pour les 2 premiers budgets participatifs.
Le maire Bruno Toussaint a tenu également à insister sur un point ce matin : « le but du budget participatif n’est pas d’installer un dos d’âne, une chicane ou un rond-point dans sa rue, mais de proposer des projets dans l’intérêt de tous les Déodatiens et qui doivent intéresser tout le monde. »
Pour déposer un projet, rendez-vous sur https://jeparticipe.saint-die-des-vosges.fr/, sachant que le service EMAC de la Ville sera là pour résoudre les éventuels soucis. (Contact auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville au 03-29-52-66-66)
Après la date du 31 mai, les projets déposés seront étudiés de juin à septembre, puis seront soumis au vote du 1er septembre au 15 octobre. « Les résultats seront annoncés à la fin du mois d’octobre, puis la réalisation démarrera au plus vite » précise Bruno Toussaint, qui souhaite davantage de communication autour du budget participatif cette année.
J.J.
0 commentaire