Du 4 mars au 22 avril, François Ferreux présente au CEPAGRAP de Saint-Dié-des-Vosges « De la présence de la nature », une exposition de sculptures et dessins. Une exposition à découvrir gratuitement du mardi au samedi, de 15h à 19h. Vernissage ce samedi à 18h, sachant qu’une rencontre avec l’artiste est organisée le vendredi 31 mars à 18h30.
« Sculptures textile et dessins de Françoise Ferreux à la Galerie d’art Contemporain du CEPAGRAP. Françoise Ferreux est une artiste du Haut-Rhin, elle a fait ses études à l’école des Beaux Arts de Mulhouse.
Travailler la fibre de lin s’est installé comme une évidence pour Françoise Ferreux. Ce matériaux sensible qui a toute une histoire lui permet d’entrer dans un long processus de création, de recherches de formes tout en tenant le pari de créer qu’avec très peu de choses, de la ficelle de lin, des aiguilles et une paire de ciseaux.
Ces sculptures textiles sont construites point par point, lien par lien, avec des gestes répétés et méthodiques. L’œuvre devient ainsi au fil du temps un support de méditation, les volumes et les formes apparaissent, abstraites, organiques. Cet univers textile est apaisant, humain et chaud, presque maternel.
Françoise ferreux nous propose une exposition dépouillée, naturelle aux couleurs sobres. Ses dessins méticuleux, en noir et blanc, dialoguent subtilement avec les sculptures et nous ouvrent des univers de vibration et de poésie. »
Emmanuel Antoine, directeur du CEPAGRAP
0 commentaire