Ce mardi 7 février marque la deuxième manifestation à Saint-Dié-des-Vosges, contre la réforme des retraites portée par le Gouvernement, qui implique notamment un recul de l’âge de départ à 64 ans.
Comme celle du mardi 31 janvier (lire notre article), cette nouvelle mobilisation déodatienne était à l’initiative de l’intersyndicale CGT, UNSA et Solidaires. Mais contrairement à la semaine dernière, le lieu de rendez-vous était non pas la place Jules-Ferry mais le parvis de la gare SNCF. Le parcours différait également, puisque les près de 500 manifestants – pour environ 500 le 31 janvier – ont emprunté les rues Gambetta, d’Alsace, du 10e BCP, du Lycée, Dauphine et Stanislas, pour se rassembler devant l’Hôtel de Ville.
« Cette réforme est un déni de démocratie porté par le Gouvernement et le président de la République. 70% des Français sont contre la remise en cause de notre système de retraites. Syndicats et salariés, nous sommes réunis pour réussir à faire reculer ce Gouvernement rétrograde » a déclaré Jean-Marie Liron, secrétaire de l’union locale CGT de Saint-Dié-des-Vosges. La mobilisation se poursuivra cet après-midi, cette fois-ci à Epinal où une troisième manifestation départementale aura lieu à partir de 14h sur la place Foch.
A Saint-Dié-des-Vosges, l’intersyndicale CGT, UNSA, Solidaires et désormais CFDT appellent à un nouveau rassemblement ce samedi 11 février, à partir de 9h30 au niveau du lycée Jules-Ferry.
J.J.
0 commentaire