Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Mardi Gras : la recette des corvechets de Lorraine

0 commentaire

0

Écouter cet article

Corchevets_de_Lorraine_Mardi_Gras

(Photographie Jean-Michaël Choserot)

C’est aujourd’hui Mardi Gras, en ce mardi 21 février, une fête catholique qui marque le début du carême. Qui dit Mardi Gras dit carnaval, qui sera notamment fêté cet après-midi à l’Espace François-Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre article).

Outre carnaval, l’autre symbole de Mardi Gras est le beignet pointu, nommé « corvechet » en Lorraine, ainsi que « cornate » ou « cornie ». « Ce qui signifie dans tous les cas «  petites cornes » », comme le précise Jean-Michaël Choserot, président de l’association historienne et naturaliste BERIAN. Ce dernier nous partage une recette, recueillie dans les Vosges auprès de madame Catherine Arfeuil, pour préparer une quinzaine de corvechets de Lorraine.

Les ingrédients :

  • 2 gros œufs ;
  • 250 gr de farine ;
  • 50 gr de crème ;
  • 30 gr de sucre en poudre ;
  • 1 c à soupe de rhum ;
  • 1 paquet de levure boulangère ;
  • Huile de friture ;
  • Sucre glace.

La préparation :

Mettez tout d’abord la farine dans une jatte. Mettez ensuite les œufs, la crème, le sucre, le rhum et la levure. Mélangez et pétrissez la pâte pour former une boule. Rajoutez de la farine s’il le faut pour que la pâte ne colle plus aux doigts. Couvrez et laissez reposer 3 heures. Faites chauffer l’huile. Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découpez en morceaux avec une fente au milieu. Enfin, plongez les futurs beignets par petites fournées dans l’huile chaude, en les retournant une fois. Retirez-les de l’huile, laissez égoutter et saupoudrez de sucre glace. C’est prêt, bon appétit !

Pour en savoir plus sur BERIAN et ses actions : https://berian.jimdosite.com/Pour lire les articles de la bibliothèque numérique de l’association : https://berianasso.wordpress.com/.

J.J.

beignets de carnaval

BERIAN

Corvechets de Lorraine

Jean-Michaël Choserot

Mardi Gras

0 commentaire

Laisser un commentaire