Le Centre Social Lucie-Aubrac organisait, ces jeudi et vendredi après-midis, un salon des métiers du sport ouvert à tous. Une première au centre social du quartier Kellermann. Sur place, de 16h à 18h, une vingtaine de professionnels du sport informaient, conseillaient et répondaient aux questions des visiteurs sur différents aspects du sport.
Parmi ces professionnels, on retrouvait les Louves Nihel El Ghoul et Julie Mollinger, l’ancien champion de boxe thaï Goubernator, l’ancienne boxeuse professionnelle Paola Migliarini ainsi que le vice-champion du monde de culturisme naturel Jérémy Santamaria. Etaient également présents l’adjoint aux Sports Mustafa Guglu, en sa qualité d’élu délégué aux Sports mais aussi d’arbitre de football, des footballeuses, une ancienne joueuse de handball, une diététicienne, une kinésithérapeute, un journaliste, etc.
L’idée derrière ce premier salon des métiers du sport était de montrer aux adolescents, de Kellermann mais aussi des autres quartiers, qu’il existe de nombreux métiers et de nombreuses formations associés au sport… et qu’il y a d’autres débouchés que sportif professionnel. Le tout en rappelant que pour réussir dans le sport, le travail à l’école et dans les études est indispensable. « On s’est rendus compte qu’au moment de l’orientation, les adolescents ont du mal à choisir leur formation. Le moment était propice pour organiser ce salon, car nous sommes dans la période des portes ouvertes des établissements scolaires » précise Stéphanie Demange, directrice du Centre Social Lucie-Aubrac.
Beaucoup de jeunes Déodatiens voudraient suivre les pas de Kalidou Koulibaly. Mais si le défenseur central de Chelsea, et capitaine de l’équipe du Sénégal, est l’un des meilleurs exemples de réussite dans le sport, très rares sont celles et ceux qui, comme lui, ont un tel talent et de telles capacités de travail, de remise en question et d’abnégation.
J.J.
0 commentaire