Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

25e Printemps des Poètes : Richard Rognet et Guy Goffette à la Librairie Le Neuf

Ce samedi 11 mars de 15h à 17h

0 commentaire

0

Écouter cet article

Initié par Jack Lang, le Printemps des Poètes a été créé en mars 1999. C’est dans le cadre de son édition 2023, la 25e en date dont le thème est « Frontières », que la Librairie Le Neuf accueillera, Richard Rognet et Guy Goffette, 2 des grands poètes français actuels, ce samedi 11 mars de 15h à 17h.

Lectures, échanges avec le public, dédicaces… lors de cette rencontre, Richard Rognet et Guy Goffette présenteront également leurs 2 nouveaux recueils. Respectivement « Dans un nid de flammes », paru chez L’herbe qui tremble le 1er mars dernier, et « Paris à ma porte » aux Editions Gallimard, à paraître ce jeudi 9 mars.

ROGNET Richard photo C. Hélie Gallimard COUL 3 04.05

Richard Rognet (Photographie C. Hélie / Gallimard)

Dans un nid de flammes

Le titre de cet ensemble est emprunté à une saison en enfer ; aucun autre ne m’a semblé possible ni aussi évident. Ainsi, je m’approche de Rimbaud, comme j’ose penser qu’il le fait pour moi, me signalant où je puis le retrouver, le rejoindre, au sein d’embrassades drues, de frôlements émus, au point que ce qui est à l’un est aussi intemporellement à l’autre.

Richard Rognet est né en 1942, dans les Vosges, région où il vit actuellement et y demeure fermement attaché. Une écriture singulière qui puise dans tous les domaines d’une vie qui semble l’aspirer et l’inspirer, dont les objets d’une nature foisonnante. Une écriture qui tend, de livre en livre, vers toujours plus de limpidité. De nombreux prix à son actif : Prix Apollinaire, Prix de la société des gens de lettres, Prix Erckmann-Chatrian pour l’ensemble de son œuvre.

GOFFETTE Guy photo C. Hélie Gallimard COUL 6 02.08

(Photographie C. Hélie / Gallimard)

Paris à ma porte

Voici un hommage joyeux à une longue tradition où le poème de Paris est aussi chanson.

Le périmètre géographique et lyrique du poème est ainsi tracé : non ce qui reluit, mais ce qui luit et sonne comme un grelot ancien, le village disparu du Ier arrondissement comme le village du poète campagnard vivant à la capitale. L’histoire des noms reflète les moeurs du quartier, où Cossonnerie est une atténuation de Cochonnerie. Il y a dans ce recueil ambulant quelque chose d’évident, de populaire et de fantasque, pour notre plus grand plaisir.

Guy Goffette est écrivain, poète avant tout. Son oeuvre est récompensée par de nombreux prix, dont le Grand prix de Poésie de l’Académie française et le Goncourt de la Poésie.

25e Printemps des Poètes

Guy Goffette

Librairie Le Neuf

Printemps des Poètes

Richard Rognet

0 commentaire

Laisser un commentaire