Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

A la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges, des parrains et marraines apportent un coup de pouce vers l’emploi

0 commentaire

0

Écouter cet article

Mission_Locale_Dispositif_Parrainage

Valéry Dorland est l’un des 3 conseillers Entreprise de la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges.

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour franchir un cap. C’est dans ce sens que la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges a récemment relancé son dispositif de parrainage.

Les 21 jeunes de 16 à 25 ans qui se trouvent actuellement dans la dernière étape de leur accompagnement, soit la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel – PMSMP – bénéficient, en plus des conseillers du service Entreprise de la Mission Locale, du soutien de leur parrain ou leur marraine. « Pour chaque jeune, au cas par cas selon son profil, un trinôme est mis en place avec un conseiller Entreprise et le parrain ou la marraine. L’idée est d’avoir quelque chose de léger, sur lequel le jeune peut s’appuyer pour désacraliser le monde de l’entreprise, avoir une relecture de son CV, et pour obtenir des contacts professionnels » explique Valéry Dorland, l’un des 3 conseillers Entreprise avec Aurélia Doennlen et Karine Mathieu.

Avec une cinquantaine de parrains et marraines volontaires, la Mission Locale dispose d’un large panel de personnes pouvant apporter un coup de pouce au jeune afin de l’amener à faire un pas de plus vers l’employabilité. Ce qui est la finalité de l’accompagnement. Un jeune qui souhaite travailler dans la vente pourra par exemple être parrainé par un commerçant. Mais pas seulement. Les parrains et marraines pouvant aussi être des acteurs du milieu associatif, des sportifs ou des retraités. Car de part son expérience et son réseau, le parrain ou la marraine peut agir comme un révélateur auprès du jeune, qui pourrait ainsi se trouver une nouvelle vocation ou revoir son plan initial.

Pour citer un cas concret, un jeune passionné de course à pied mais très introverti a comme marraine Sarah Vieuille, championne de trail au palmarès international. Autour de cette passion commune, ce même jeune s’est davantage ouvert et il a décroché un stage dans le magasin Decathlon de la zone Hellieule 2. A la rentrée de septembre, il va suivre une formation en vue d’obtenir son BPJEPS.

Comme l’a souligné Stéphane Gauthier, directeur de la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges, les parrainages contribuent à sécuriser les parcours d’accompagnement des jeunes. « Sécuriser les parcours, c’est la notion clé à la Mission Locale. L’autre notion clé est celle de l’humain, qui est au centre de l’accompagnement. En relançant le dispositif de parrainage, j’ai voulu redonner cette dimension humaine. Car l’accès à l’emploi est une aventure humaine, où la bienveillance doit prévaloir. »

J.J.

Dispositif de parrainage

Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel

Sarah Vieuille

0 commentaire

Laisser un commentaire