Dans le cadre de la deuxième édition de « Bouge en bleu pour l’autisme » (lire notre article), Yza chantera Piaf à la Tour de la Liberté avec un concert le dimanche 2 avril à 15h15. L’entrée est à 3€, une somme qui sera ensuite reversée aux associations Soleil Autisme et Asperger Lorraine. Réservations au 06-24-27-92-88 ou via isabelle.chopat@gmail.com.
Qui est Yza ?
Originaire de Saint-Dié-des-Vosges où elle a grandi, Yza vit depuis 14 ans à côté de Nancy. Enfant puis adolescente, elle goûte aux joies de la scène grâce à la danse classique et contemporaine et au théâtre. Elle commence à chanter dès l’âge de 15 ans, reprenant les morceaux de ses chanteuses et chanteurs favoris.
En 2006, elle rencontre Charli Chopat, auteur, compositeur et interprète qui devient son coach vocal et écrit et compose pour elle de nombreux morceaux qu’Yza défend sur scène durant plusieurs années dans des configurations très différentes, seule ou accompagnée, en version guitare-voix ou piano-voix ou accompagnée de nombreux musiciens.
En 2015, elle devient maman et choisit de retourner aux sources, grande amoureuse de la chanson française, elle monte différents spectacles au sein desquels elle reprend de nombreux standards de la chanson française.
En 2020, en plein confinement, elle se lance dans l’écriture d’un spectacle auquel elle songe depuis longtemps, consacré à Edith Piaf. Le spectacle est présenté plusieurs fois en maisons de retraite avant d’être proposé au grand public pour la première fois le 5 décembre 2021 à Essey-lès-Nancy puis à de nombreuses reprises au cours de l’année 2022.
Le répertoire du 2 avril
Après une première prestation l’an dernier dans le cadre de la première édition de « Bouge en bleu, bouge pour l’autisme », Yza revient pour cette deuxième édition.
Elle interprétera plusieurs chansons extraites de son spectacle « Yza chante Piaf ». Yza a choisi les chansons les plus emblématiques de l’œuvre d’Edith Piaf, entre énergie et émotion. Le public sera heureux de retrouver des titres entraînants et festifs tels que « La vie en rose », « Mon manège à moi », « L’homme à la moto » ou encore « Milord » mais pourra aussi se laisser aller à l’émotion de chansons telles que « Mon Dieu », « L’accordéoniste » et bien sûr l’incontournable « Hymne à l’amour » sans oublier quelques surprises auxquelles vous ne vous attendez pas…
L’engagement
Depuis ses débuts sur scène en 2007, Yza a chanté de nombreuses fois pour différentes causes, le Téléthon, l’Enfant Bleu, Octobre Rose, les Restos du cœur… Lorsque Mélanie Richard et l’association Mel Fitness et Danse lui ont demandé de chanter pour « Bouge en bleu, bouge pour l’autisme », Yza n’a pas hésité, désireuse de s’engager et de mettre sa voix au service de causes qui lui tiennent à cœur.
0 commentaire