L’Etablissement Français du Sang – EFS – Grand Est organise, avec le soutien de l’amicale locale des donneurs de sang bénévoles, une trentaine de collectes à Saint-Dié-des-Vosges et ses proches alentours chaque année. Et ce depuis la fermeture des locaux de l’EFS, le 3 juin 2018. La grande majorité des collectes ayant lieu à l’Espace François-Mitterrand.
Pour la 5e année consécutive, c’est au collège Sainte-Marie que l’une des collectes est organisée. Ce mercredi après-midi, depuis 15h30 et jusqu’à 19h30, les personnels de l’EFS et les bénévoles de l’amicale déodatienne sont installés dans le réfectoire de l’établissement, où chacun peut venir donner son sang. En amont de cette collecte délocalisée, des élèves du collège ont informé leur entourage dès le début du mois de février afin de récolter des promesses de dons. Cet après-midi, des collégiens accueillaient également les donneurs pour les guider vers le réfectoire.
« Le principe de cette collecte est de faire venir des gens qui ne viennent pas habituellement. Lors des collectes classiques, nous avons environ 10% de nouveaux donneurs, alors que pour la collecte à Sainte-Marie nous en avons eu en moyenne 35% ces dernières années. D’ailleurs cette collecte fonctionne plutôt bien, avec 115 dons la meilleure année et 90 pour la moins bonne » explique Sylvain Zanetti, président de l’amicale déodatienne des donneurs de sang bénévoles, également président régional pour la Lorraine et la Champagne-Ardennes, vice-président départemental des Vosges et administrateur titulaire au niveau national.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas venir aujourd’hui, la prochaine collecte de sang à Saint-Dié-des-Vosges se tiendra le mardi 4 avril prochain à l’Espace François-Mitterrand, de 9h à 13h puis de 15h30 à 19h30. Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr.
J.J.
0 commentaire