Initié par un collectif d’associations Vosgiennes (Vosges Alternatives au Nucléaire, Vosges Nature Environnement, Confédération Paysanne 88, Association pour la Sensibilisation de l’Opinion sur les dangers de l’enfouissement des déchets radioactifs (ASODEDRA), Attac 88, Epinal en Transition, Gérardmer Ecologie Solidaire, Le Mouvement de la Paix 88), l’Info Tour 88 a comme objectif d’alerter les citoyens Vosgiens sur les nuisances qui pourraient être générées par CIGÉO, le site d’enfouissement des déchets radioactifs de BURE (Meuse) dont le projet de construction a été confirmé récemment.
Dimanche 23 avril, dans la ferme de Gratin située au 7 rue Marie-Curie, une conférence gesticulée sera donnée sur Bure. La rencontre débutera à 15h par la conférence de Marie Béduneau, intitulée « Auto-Stop Bure », qui relate le parcours quasi initiatique d’une très jeune femme préoccupée d’environnement et d’humanitaire, qui va consacrer une période de sa vie comme bénévole à la Maison de la Résistance de Bure en tant que permanente. Là, elle va découvrir les réalités d’un monde à part, bien plus effrayant que le monde des araignées auquel elle s’était confrontée dans la forêt guyanaise… le monde du nucléaire.
Ses déplacements fréquents en auto-stop vont l’amener de façon récurrente à questionner la validité de son positionnement, résolument anti-nucléaire. Puis, petit à petit, à se forger ses certitudes sur la dangerosité de la chose nucléaire et de la gestion qui en est faite. Une approche ludique et bien documentée, sous forme de témoignages, d’un vécu au quotidien, dans un lieu où la réalité dépasse la fiction.
Le spectacle se poursuivra par une présentation des avancées du projet CIGEO et de la lutte actuelle autour de la voie ferrée par l’ami Racine et se terminera par un échange consacré aux questionnements concernant le projet de construction de la poubelle atomique.
0 commentaire