Dans le cadre de son 30e anniversaire, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges organise 2 journées autour du thème de la sobriété numérique, avec au programme des ateliers à destination des étudiants sur la fresque du numérique, ainsi que 2 conférences gratuites ouvertes à tous à l’amphithéâtre de l’établissement.
La première aura lieu le jeudi 9 mars à 14h. Elle s’intitule « L’impact écologique du numérique – Sensibilisation et écoconception » et sera animée par Christophe Clouzeau, expert UX et écoconception numérique. La conférence sera suivie d’un débat sous la forme d’une table ronde à 15h30, animée par Frédérique Beaudeux, enseignante et responsable développement durable à l’IUT, sur le sujet de l’écoconception dans les métiers du numérique, avec Christophe Clouzeau, Pierre-Frédéric Villard, chercheur au laboratoire LORIA et Joffrey Mougel, UX Researcher et Designer.
La seconde conférence se tiendra le lendemain vendredi, à 18h, et sera animée par Séverine Guttierrez, membre de l’association « Il est encore temps en Déodatie. ». Son intitulé est « L’impact écologique du numérique – L’état des lieux en France ». L’occasion d’évoquer les smartphones, le cloud, l’essor des nouveaux usages du numérique… et que faire pour limiter son impact sur l’écologie.
J.J.
0 commentaire