Jusqu’à la fin du mois, le photographe professionnel Lambert Pêcheur expose 10 œuvres issues de sa série « Désherence » sur les murs du bar les Deux Rives du quai du Maréchal-Leclerc. Cette exposition marque le début d’un cycle d’expositions pour le bar déodatien.
Comme l’explique Lambert Pêcheur, « je fais de la photo depuis environ 5 ans, de manière amateure. Mais je voulais passer professionnel. J’ai donc suivi une formation intensive à l’EFET Photographie de Paris, où je suis sorti major de promotion avec ma série « Désherence ». C’est ce qui m’a décidé à quitter mon emploi chez Emmaüs 88, où j’étais responsable du site de Fraize, pour me consacrer pleinement à la photographie. Les images qui sont exposées aux Deux Rives ont été réalisées il y a 3 ans. Elles présentent des maisons abandonnées toutes situées dans les Vosges, que je visite au fur et à mesure de mes repérages. Bien entendu, je ne dégrade rien et je ne communique pas non plus sur leurs emplacements. J’ai ma propre cartographie des maisons visitées, sachant que pour obtenir une quinzaine de photos j’en fais des centaines qui ne sont pas gardées. C’est un travail de recherche énorme. « Déshérence » est d’ailleurs la seule série sur laquelle je travaille. »
Quant au projet d’exposition aux Deux Rives, c’est par l’intermédiaire de Christian Hocquel qu’il a vu le jour. Ce dernier est ami de Lambert Pêcheur et de Stéphanie Holveck, la gérante du bar. C’est donc lui qui a fait le lien entre les 2 parties. Président de l’association La Poulie, Christian Hocquel présentera à son tour ses photographies le mois prochain, qui porteront sur l’énergie et les machines industrielles de l’usine Gantois. Puis d’autres expositions suivront, baptisées « expressions éphémères », au gré des propositions. Le bar est d’ailleurs ouvert aux artistes, photographes mais aussi peintres, qui souhaiteraient exposer. Et pour découvrir et suivre le travail de Lambert Pêcheur, rendez-vous sur www.stateofemergency.fr ou sur ses comptes Instagram et FlickR.
J.J.
0 commentaire