Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

L’amicale de Saint-Dié-des-Vosges retrousse ses manches pour faire vivre le don de sang

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG_Donneurs_de_Sang_SDDV (2)

L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges a tenu son assemblée générale annuelle vendredi dernier. Non pas dans l’une des salles de la cité déodatiene, mais du côté du séminaire de Saulcy-sur-Meurthe.

De ces assises annuelles, on retiendra notamment que après 13 ans de bons et loyaux services, Chantal Schmoderer a quitté la présidence de l’association. Sylvain Zanetti a été élu pour lui succéder. Pleinement mobilisé depuis de nombreuses années en faveur du don de sang, le nouveau président est également président régional pour la Lorraine et la Champagne-Ardennes, vice-président départemental des Vosges et administrateur fédéral titulaire au niveau national.

On retiendra aussi que depuis la fermeture des locaux déodatiens de l’Etablissement Français du Sang – EFS – le 30 juin 2018, les bénévoles de l’amicale ont retroussé leurs manches pour faire vivre le don de sang en Déodatie. Les inquiétudes initiales, et légitimes, lors de la fermeture se sont dissipées puisque le nombre de dons est plus élevé en collectes mobiles. Depuis cette date du 30 juin 2018, une trentaine de collectes annuelles sont ainsi organisées par l’EFS Grand Est, main dans la main avec l’amicale locale. Au total, plus de 3300 donneurs ont effectué 12 622 dons… soit 47 m3 de sang. A noter que certaines de ces collectes se sont tenues dans des établissements scolaires de la ville. « Grand merci à chacun d’eux et aux donneurs. Merci également aux bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année pour les collectes dans leurs missions et engagements, mais aussi dans les activités annexes » insiste Sylvain Zanetti.

Pour cette année 2023 l’équipe de l’amicale a du pain sur la planche, avec l’organisation ou la participation à une dizaine de manifestations en plus de la trentaine de collectes sang. « Cela nous permettra de nous faire connaître, de faire savoir qui nous sommes, de faire de la promotion pour que les donneurs qui ne peuvent plus tendre le bras puissent être remplacés par ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, de rappeler aux donneurs qui ne sont pas venus depuis un certain temps de revenir. Cela nous permettra aussi d’augmenter sensiblement nos recettes pour faire face aux dépenses. Cela rassurera assurément nos trésorières » précise le président, qui a lancé un appel aux personnes qui souhaiteraient rejoindre l’amicale. Contact via ce formulaire : https://dondusang88.fr/contact.

Dans la conclusion de son rapport moral, Sylvain Zanetti a abordé la question des principes du don éthique. A savoir que le don de sang en France est anonyme et bénévole, ne pouvant être vendu avec profit ni affecté à un malade précis. « Ces principes sont la base de notre de notre fonctionnement, pour lesquels nous devons continuer à nous battre pour les conserver. Bénévolat, anonymat, volontariat et non-profit nous sont toujours enviés par beaucoup de pays, ce qui nous permet d’avoir un des sangs les plus sûrs au monde. Je rappelle que 70 pays réalisent encore des prélèvements rémunérés… Poursuivons ce combat pour que les patients d’aujourd’hui et de demain reçoivent les produits sanguins qu’ils méritent. Tous ensemble, nous devons inventer le futur plutôt que de l’attendre ! »

J.J.

Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges

assemblée générale

don de sang

Saulcy-sur-Meurthe

0 commentaire

Laisser un commentaire