L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges a accueilli ses premiers étudiants en 1993, il y a 30 ans déjà, dans le cadre du plan gouvernemental Université 2000. Ce plan national découlait d’une volonté politique de développer l’enseignement supérieur dans les villes moyennes.
Pour fêter cet anniversaire symbolique, une soirée était organisée ce jeudi soir, qui s’est ouverte par la présentation de projets étudiants réalisés sur la Plateforme 4.0 de l’établissement.
Lors des allocutions protocolaires, le directeur de l’IUT Olivier Caspary a rappelé que c’est le département Génie Electrique et Informatique Industrielle – GEII – qui a ouvert en premier, suivi des départements Informatique et Services et Réseaux de Communication – SRC – devenu par la suite Métiers du Multimédia et de l’Internet – MMI. Depuis plus récemment, une Licence Professionnelle Tourisme de Montagne est proposée à l’IUT.
Le directeur a également précisé que l’équipe pédagogique se compose d’une cinquantaine de personnes, complétée par une soixantaine d’intervenants vacataires, mais aussi que l’établissement accueille actuellement 300 étudiants. Olivier Caspary a également fait une annonce : l’ouverture d’un 4e département est à l’étude, qui serait davantage tourné vers le domaine tertiaire que les 3 autres.
Après l’inauguration de la fresque réalisée ces dernières semaines par Julien Cuny et Marie-Anne Bacquet avec la participation d’étudiants, une fresque visible depuis la rue et qui s’anime via une application (QR Code sur place), un mapping vidéo en plusieurs séquences a été projeté sur la façade de l’IUT. Réalisé par les étudiants de Licence Professionnelle Métiers du Numérique, avec l’aide de Marie-Anne Bacquet en sa qualité de scénographe et du régisseur Son et Lumière Thibaud Killin, tous 2 enseignants vacataires à l’IUT, ce mapping vidéo a cédé la place à un concert de musiques des années 80 à aujourd’hui, qui a assuré la partie musicale de ce 30e anniversaire.
J.J.
0 commentaire