Comme annoncé ce mercredi, la maternité de Saint-Dié-des-Vosges a récemment été reconnue « maternité isolée », puisqu’elle est désormais éligible au Forfait Activité Isolée – FAI – en application de l’article L.162-88-1 du code de la sécurité sociale (lire notre article).
Le FAI est un forfait annuel de financement spécifique qui a été créé pour les établissements de santé présentant un caractère d’isolement géographique. Un certain nombre de critères sont à remplir pour pouvoir bénéficier du FAI. L’établissement doit par exemple être situé à maximum 45 minutes de route depuis n’importe quel endroit de son territoire, tout en devant être suffisamment éloigné d’un autre établissement de santé proposant des activités de soins en médecine, chirurgie et gynécologie-obstétrique. Autre critère important, la densité de population de la zone d’attractivité de l’établissement ne doit pas excéder pas un certain plafond défini au préalable.
C’est en raison de ce dernier critère que le Ministère de la Santé et de la Prévention n’avait jusqu’à présent pas retenu le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges comme éligible au FAI. C’est par un courrier adressé au Ministère, en date du 20 janvier 2023, que l’hôpital déodatien a contesté le mode de calcul appliqué, en se fondant sur une différence d’interprétation de la définition indiquée dans le décret. Le Centre Hospitalier a eu gain de cause, et répond désormais à l’ensemble des critères permettant l’octroi de ce forfait.
Quant au montant du forfait dont bénéficiera l’hôpital déodatien en 2023, au titre de l’activité obstétrique, il sera attribué en tenant compte de l’activité consolidée de l’année 2022. Concrètement, avec 494 naissances en 2022 à la maternité de Saint-Dié-des-Vosges, le FAI représenterait la somme de 547 644€ selon l’arrêté fixant les éléments tarifaires. Le tout en sachant que ce nombre d’accouchements est très inférieur au seuil constituant le point d’équilibre budgétaire, puisqu’il est de 1200 accouchements par an.
Labellisée « Amie des bébés » depuis 2018, la maternité de Saint-Dié-des-Vosges a été la première de Lorraine à décrocher ce label, qui a été lancé en 1991 par l’Organisation Mondiale de Santé – OMS – et l’Unicef. Le label « Amie des bébés » implique notamment la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel est protégé, en cohérence avec les recommandations de santé publique. C’est également un soutien pour que chaque maman puisse faire un choix éclairé sur l’alimentation de son nouveau-né, sans influence des messages publicitaires.
Au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, 52 professionnelles (sages-femmes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices) et 10 praticiens exercent au sein du pôle femme-enfant du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, qui regroupe les services de gynécologie, de pédiatrie et la maternité.
J.J.
0 commentaire