Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se poursuit à Saint-Dié-des-Vosges. L’intersyndicale CGT, UNSA, Solidaires et FSU de la Déodatie appelait à un nouveau rassemblement ce mercredi matin, à 9h30 et place Jules-Ferry comme les manifestations des 7 et 11 mars. Soit en marge de la réunion à huis clos de la commission mixte paritaire.
Pour cette 7e mobilisation déodatienne, 400 personnes ont pris part au cortège selon la Police, contre 600 d’après les organisateurs. Les manifestants ont emprunté un parcours à travers les rues Thiers et d’Alsace, pour rejoindre le quartier Kellermann puis l’usine Gantois, et finalement revenir place Jules-Ferry en passant par la rue Dauphine. Alors que le vote décisif du projet de loi de réforme des retraites pourrait avoir lieu ce jeudi 16 mars, au Sénat le matin puis à l’Assemblée Nationale l’après-midi, l’intersyndicale compte poursuivre le mouvement.
« Rien n’est encore écrit. La force de notre mobilisation aujourd’hui est une nouvelle démonstration de notre détermination. Nous ne voulons ni un jour, ni un mois, ni un an de plus. Si le Gouvernement passe par le 49.3 pour passer sa réforme, on aura à faire à un véritable déni de démocratie. Le Gouvernement prendrait un risque énorme, celui de creuser encore plus le fossé du peuple et de ceux qui nous gouvernent Ce qu’il faudrait, c’est organiser une consultation citoyenne » a déclaré l’une des portes-paroles de l’intersyndicale avant le départ du cortège.
Lundi soir, un porte-parole, cette fois-ci d’un collectif de Déodatiens opposés à la réforme, s’est exprimé avant l’ouverture de la séance du Conseil Communautaire de l’Agglomération, après permission du président Claude George. Ce porte-parole a appelé les maires, en tant que grands électeurs, « à faire savoir au Gouvernement qu’il n’est pas raisonnable d’aller au bout de cette réforme, les invitant à user de leurs pouvoirs d’agir auprès des députés et des sénateurs afin qu’ils ne valident pas cette réforme des retraites. »
J.J.
0 commentaire