Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Un nettoyage de printemps XXL cette année à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Réunion_Publique_Grand_Nettoyage_Printemps (2)

Le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint, qui a fait de la propreté de la ville l’un de ses chevaux de bataille, l’avait annoncé : le nettoyage de printemps prendra une dimension plus importante cette année. Car il se déroulera sur 10 jours, du samedi 29 avril au lundi 8 mai.

Ce mardi soir, une réunion publique était organisée à l’Espace François-Mitterrand pour présenter les modalités de ce nettoyage XXL et échanger avec les Déodatiens présents. En préambule, des manifestants contre la réforme des retraites, qui s’étaient adressés aux élus de l’Agglomération lors du dernier Conseil Communautaire, ont voulu prendre la parole mais le maire a refusé en les invitant à attendre la fin de la réunion pour s’exprimer. « Je ne voulais pas que la réunion soit perturbée, je voulais qu’on avance. D’autant plus que ce soir il n’est pas question de politique, mais du nettoyage de la ville. »

Concrètement, le nettoyage de printemps s’inscrit toujours dans le cadre de l’opération « Vosges, le plus beau est avenir ! » du Conseil Départemental des Vosges, qui a offert 700 paires de gants cette année. La Communauté d’Agglomération et Suez mettront quant à eux des bennes et des gilets à disposition, et l’intercommunalité fournira également les sacs plastiques qui serviront à ramasser les déchets.

L’idée reste toujours de quadriller la ville pour ramasser le plus grand nombre de déchets, mais aussi « de faire prendre conscience aux gens qu’ils doivent changer de comportement. Derrière chaque action, il y a une conséquence. Si on ne protège pas notre planète, on ne se protège pas nous-mêmes. La propreté, c’est l’affaire de tous » souligne Isabelle Didierdefresse, directrice du Développement durable de la Ville.

L’an dernier, environ 200 personnes avaient retroussé leurs manches dans le cadre du nettoyage de printemps de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, ils sont déjà 500 à avoir confirmé leur participation. Bruno Toussaint en attend 2000. « Si chacune de ces 500 personnes en motive 3 autres, alors nous aurons le compte. Nous sommes tous concernés par la propreté de notre ville. Si on le fait tous ensemble, on peut réaliser ce grand nettoyage. Quand j’ai été élu maire, le 1er juillet 2022, je m’étais engagé à ce qu’on ait une ville propre. Des efforts ont déjà été faits depuis l’été dernier, mais c’est désagréable quand par exemple on va aux champignons et qu’on tombe sur un pot d’échappement… »

Pour participer au grand nettoyage du 29 avril au 8 mai, il est demandé de s’inscrire au préalable dans un souci d’organisation, par courriel via nettoyage-printemps@ville-saintdie.fr. Un planning sera attribué à chacun des participants, qui seront mobilisés pour 3 à 4 heures maximum. Tous les secteurs de Saint-Dié-des-Vosges sont concernés par le nettoyage, du centre-ville aux quartiers en passant par les zones boisées.

J.J.

Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps à Saint-Dié-des-Vosges

Vosges le plus beau est avenir

0 commentaire

Laisser un commentaire