Ces vendredi et samedi, comme chaque année à l’arrivée du printemps, les bénévoles de l’antenne déodatienne des Restos du Coeur s’installent à l’entrée de grandes surfaces du secteur avec des caddies, afin de récolter des denrées alimentaires destinées aux familles bénéficiaires de l’association solidaire.
En 2023, ce sont 41 bénévoles, dont 4 jeunes femmes ukrainiennes qui ont souhaité participé à la collecte, qui sont installés dans 6 hypermarchés et supermarchés de Saint-Dié-des-Vosges et Sainte-Marguerite. Respectivement l’hypermarché E.Leclerc de la zone Hellieule 2, l’hypermarché Cora de Sainte-Marguerite, les 2 LIDL de Saint-Dié-des-Vosges, l’Intermarché du quartier Kellermann et le Carrefour Market du centre-ville déodatien.
En milieu d’après-midi ce vendredi, le responsable de l’antenne locale des Restos du Coeur Yves Jacquel s’est montré plutôt satisfait. « La collecte fonctionne bien pour le moment, je pense qu’on arrivera à récolter plus de 2 tonnes de denrées. La nouveauté cette année est que nous sommes également présents dans les 2 magasins LIDL. L’engouement est là, mais on sent que la conjoncture est difficile et les gens ont peu de moyens. Il faut que l’on mette tout notre cœur pour les sensibiliser à donner. »
La collecte se poursuit demain toute la journée, sachant que les produits les plus utiles sont les produits alimentaires non périssables en petit conditionnement (conserves de légumes, de poisson et de viande,, légumes secs, riz, desserts, conserves de fruits, chocolat, compotes, biscuits, confitures), des produits pour bébés (produits d’hygiène, couches, lait en poudre, petits pots bébé) ainsi que des produits d’hygiène (savons, gel douche, shampoing, rasoirs, brosses à dents, dentifrice, protections féminines)…
L’antenne déodatienne recherche toujours des bénévoles qui souhaiteraient donner de leur temps. Les personnes intéressées peuvent se rendre au local de l’association, situé à la Maison des Syndicats au 4 rue du Général Cherin, chaque lundi après-midi à partir de 14h. L’équipe des Restos du Coeur a fort à faire, avec plus de 300 familles bénéficiaires et hiver. Ce qui place Saint-Dié-des-Vosges à la 2e place des villes ayant le plus de bénéficiaires dans les Vosges.
J.J.
0 commentaire