Après la manifestation de mardi, l’intersyndicale CGT, UNSA, Solidaires et FSU de la Déodatie avaient appelé à une nouvelle mobilisation ce samedi matin contre le projet de réforme des retraites.
Rendez-vous était donné sur la place Jules-Ferry à 9h30, pour un départ de la manifestation à 10h. De 350 manifestants au départ, les rangs du cortège ont gonflé au fur et à mesure du parcours, pour atteindre environ 500 personnes. Le parcours a emprunté la rue des Trois Villes pour rejoindre la zone Hellieule 2, puis la rue de la Bolle, où une banderole a été accrochée sur la façade de la permanence du député David Valence, la gare SNCF, la place Saint-Martin et la rue Thiers, pour une dispersion au niveau de l’Hôtel de Ville.
« Après avoir fait le choix d’une procédure accélérée qui n’a pas permis d’aller au vote à l’Assemblée, il (NDLR : Emmanuel Macron) active maintenant le vote bloqué pour faire taire les débats au Sénat alors que cette loi va impacter durablement nos conditions de vie et de travail. […] Notre réponse au président de la République se fera donc dans la rue et par la grève ! L’intersyndicale de la Déodatie appelle à renforcer encore les mobilisations ainsi que la grève dans les entreprises et les services » a déclaré Rémy Géhin, secrétaire de l’union locale CGT Cheminots, avant le départ de la manifestation.
L’intersyndicale a d’ores et déjà annoncé qu’une nouvelle mobilisation aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges le mercredi 15 mars, toujours à partir de 9h30 et toujours au niveau de la place Jules-Ferry. Des caisses de grève ont été mises en place pour inscrire dans la durée le mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
J.J.
0 commentaire