Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les artistes Mika et Delphine Cossais en résidence au lycée Baumont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Résidence_Mika_Delphine_Cossais_Lycée_Baumont (13)

Après un passage remarqué l’été dernier (lire notre article), le couple d’artistes Mika, que l’on ne présente plus en Déodatie, et Delphine Cossais étaient en résidence au lycée Georges-Baumont cette semaine. Le vernissage des 2 projets découlant de cette double résidence s’est tenu jeudi soir.

Du côté de l’atelier de productique pour la partie Mika, qui a embelli les lieux de sa patte artistique si caractéristique, tout en travaillant tout au long de la semaine avec une quinzaine d’élèves de Christophe Perrin. L’idée étant d’humaniser les machines de l’atelier, en leur donnant des noms liés à l’histoire de l’industrie, comme Le Corbusier ou Joseph Gantois, puis en réalisant des illustrations en résonance avec chaque personne choisie. Ce projet s’est inscrit dans le cadre de l’appel à projet national initié par l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC – Grand Est, auquel s’associe le Département des Vosges. Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération se chargeant de coordonner le projet en l’accompagnant dans son montage.

Les 32 portraits de femmes inspirantes réalisés par 64 élèves de Seconde sous l’égide de Delphine Cossais se sont quant à eux installés au sein du CDI de l’établissement. Anne Franck, Louise Michel, Georges Sand, Niki de Saint Phalle, Simone Veil ou Beyoncé… ces portraits sont, comme l’a expliqué Delphine Cossais lors du vernissage, « un hommage à toutes ces femmes remarquables. » En début de semaine, l’artiste-peintre est intervenue auprès des 120 élèves de Seconde Générale et Technologique pour présenter son travail et son univers artistique, tout en lançant un appel aux volontaires pour participer à ce projet élaboré par la documentaliste Isabelle Martin et le proviseur-adjoint Sébastien Flammang. Et avec près d’un élève sur 2 ayant souhaité y prendre part, l’engouement était au rendez-vous.

J.J.

Delphine Cossais

Lycée Georges-Baumont

Mika

0 commentaire

Laisser un commentaire