L’association des Déportés de Mannheim et leurs descendants du secteur de Saint-Dié-des-Vosges a récemment tenu sa 39e assemblée générale à l’Espace François-Mitterrand. En ouverture de la séance, un moment de recueillement a été observé pour les adhérents disparus, en particulier de l’épouse de l’ancien président Yvette Andersen. De ces assises annuelles, on retiendra les activités programmées pour cette année 2023.
A savoir l’étude, avec la Municipalité, des projets et réalisations du Dr. Koppenoefer-Richter qui concerne les déportés de la Déodatie dans les villes de Mannheim, Schriesheim et des environs. Egalement concernant le baptême d’une rue à proximité de la stèle, qui rappelle la tragédie du 8 novembre 1944, ainsi que la pose d’une plaque de mémoire au nom des victimes déodatiennes.
Le secrétaire Marcel Cauvin précise à ce propos que l’association du musée de Mannheim envisage de baptiser une rue de cette ville du nom d’une victime : Henri Diebold. Marcel Cauvin a également souligné le travail assidu et inlassable de Lili Jérôme dans l’édition de son livre sur les 27 hommes non rentrés à la suite de la rafle du 8 novembre1944. Lili poursuit ses recherches dans le même sens pour retrouver d’éventuels renseignements ou autres sur cette tragédie.
L’assemblée générale a été suivie d’une cérémonie à Nayemont-les-Fosses, avec notamment un dépôt de gerbe à la mémoire de François Reitter, décédé à Mannheim.
J.J.
0 commentaire