Delphine Claudel est la première skieuse de fond française à remporter une épreuve de la Coupe du Monde de la discipline. C’était le 8 janvier 2023, à Val di Fiemme en Italie. La Bressaude est allée à la rencontre d’une soixantaine d’élèves de Seconde et Première de la Cité Scolaire Jules-Ferry ce jeudi matin, à l’occasion du lancement du programme Collectif Lycéens Grand Est 2024.
Dans le cadre de ce programme, 50 binômes filles-garçons issus de 50 lycées de la Région deviennent ambassadeurs des valeurs de l’olympisme et du sport en Grand Est. A la Cité Scolaire Jules-Ferry, il s’agit des élèves de Première Mathidle Bouquet et Kévan Demange. Tous 2 volontaires, ils sont chargés de promouvoir ces valeurs sur le bassin de Saint-Dié-des-Vosges. Delphine Claudel étant pour sa part l’une des référentes sportives du programme.
La championne de 27 ans est revenue sur son parcours et son quotidien de sportive de très haut niveau, à travers la dizaine de questions préparées en amont par les lycéens. Journées d’entraînement de 2h à 7h par jour, études prolongées avec 6 ans pour obtenir une Licence, des semaines voire des mois loin de son domicile pour disputer des compétitions lors de la période hivernale, Noël loin de sa famille… les contraintes sont nombreuses pour accéder et se maintenir à un tel niveau, mais Delphine Claudel ne regrette rien. Bien au contraire, puisqu’elle peut vivre de sa passion. Côté financier, outre ses partenariats avec des sponsors, elle est sous contrat avec l’Armée de Terre. Ce qui lui assure une rémunération stable. Quant à ses futurs objectifs sportifs, la skieuse de fond a en ligne de mire les Jeux Olympiques d’Hiver de Milan, en 2026, où elle vise un podium.
Dans la prolongation de cette rencontre avec Delphine Claudel, les 2 jeunes ambassadeurs de la Cité Scolaire Jules-Ferry participeront à différents temps forts ces prochaines semaines et prochains mois, avec notamment une découverte de l’univers des Jeux Olympiques et Paralympiques en mai ou un séminaire de cohésion de 2 jours sur les Hautes-Vosges à la fin du mois d’août.
J.J.
0 commentaire