Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Dié-des-Vosges accueillent leurs homologues du Grand Est

0 commentaire

0

Écouter cet article

Journée_Rencontre_CMJ_Grand_Est (1)

Les 38 jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges accueillaient ce jeudi leurs homologues de 5 communes du Grand Est. Respectivement Sainte-Croix-en-Plaine, Remiremont, Aumetz, Fortschwihr et Schiltigheim, qui est par ailleurs la première commune française à accueillir un CMJ. C’était en 1979, soit 10 ans avant Saint-Dié-des-Vosges.

Les 62 jeunes participants à cette journée autant déodatienne que citoyenne se sont retrouvés en début de matinée à l’Espace François-Mitterrand, où après un mot d’accueil 5 groupes ont été formés. Ces groupes ont enchaîné à tour de rôle les ateliers autour du thème du jeu, sous toutes ses formes. Qu’il soit de société ou de plateau.

Un thème qui fut l’occasion de visiter La Boussole, le magasin « Le Donjon Déodatien » de la rue Thiers et le FabLab de la Pépinière d’Entreprises. Ils ont également découvert l’histoire de la Tour de la Liberté, qui avait été initialement érigée à Paris pour le bicentenaire de la Révolution française. C’est autour d’un grand goûter, partagé à l’Espace François-Mitterrand, que cette journée à l’initiative de Claude Buchoud, président du CMJ, et Louis Simon, animateur CMJ à la Ville.

L’idée de cette journée étant que les jeunes élus puissent faire plus ample connaissance autour d’activités ludiques. Avant la crise sanitaire, en 2019, une journée similaire avait été organisée par le CMJ de Saint-Dié-des-Vosges. Elle s’était déroulée à la MFR de Saint-Dié-des-Vosges/La Porte d’Alsace à Provenchères-et-Colroy autour du thème du débat.

Le mois prochain, les jeunes élus du CMJ déodatien ne chômeront pas car ils participeront aux premières Cyclo’folies, dimanche 7 mai, aux cérémonies commémoratives du 8 mai, puis à la 9e édition de « Un jardin dans ma ville », le week-end des 20 et 21 mai.

J.J.

Aumetz

CMJ

Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges

Fortschwihr

Remiremont

Sainte-Croix-en-Plaine

Schiltigheim

0 commentaire

Laisser un commentaire