Poétesse amateur, la Déodatienne Sabine Pernin-Turowski vient de sortir son nouveau recueil de poème, le quatrième en date, « Ce que les fleurs murmurent » en auto-édition. Limité à 100 exemplaires, il est disponible auprès de la Cour des Arts de Saint-Dié-des-Vosges et à l’Etape Littéraire de Raon-l’Etape.
Originaire d’Allemagne, Sabine Pernin-Turowski est née à Born auf Darß, alors que le pays était encore divisé en 2. Ses parents fuient la RDA en 1953 pour s’installer à Bonn où elle y passa sa jeunesse. Une période qui l’a marquée durablement, et qui influencera beaucoup ses poèmes. Tout comme les grands poètes allemands, comme Goethe ou Schiller, et français, notamment Baudelaire et Verlaine.
Après des études supérieures d’allemand et de gestion d’entreprise Sabine Pernin-Turowski arrive en France à la fin des années 70… pour ne jamais repartir. Aujourd’hui à la retraite, la Déodatienne, qui a exercé le métier de professeur d’Allemand durant sa carrière, compose de la poésie depuis des décennies. Son premier recueil est paru en 1995, uniquement en langue allemande, comme ses 2 recueils suivants. Son tout récent quatrième recueil est donc le premier à être en français. Il rassemble une trentaine de poèmes, d’anciens textes traduits de l’allemand mais aussi des inédits, ainsi qu’une douzaine d’illustrations. Sabine Pernin-Turowski étant également peintre, membre de longue date de l’association « L’Atelier ».
Quant aux prochains recueils, 2 sont déjà en préparation. L’un sera en français, l’autre en allemand. De quoi refléter les 2 facettes de la vie de Sabine Pernin-Turowski, selon qui « le mot le plus important dans la vie c’est le partage, car personne ne peut vivre sans l’autre. »
J.J.
0 commentaire