Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La Boussole est inaugurée

0 commentaire

0

Écouter cet article

Inauguration_La_Boussole (3)

La date de l’ouverture de La Boussole a été reculée à plusieurs reprises en raison de différents aléas, en premier lieu la crise sanitaire. Ce vendredi en fin de matinée, le ruban tricolore synonyme d’inauguration a bel et bien été coupé par le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, en présence de nombreux représentants de la vie culturelle, artistique et touristique de la Déodatie.

A ses côtés se trouvaient le maire Bruno Toussaint, le député David Valence, le président de la Région Grand Est Franck Leroy, le président du Conseil Départemental François Vannson et la première vice-présidente Caroline Mattioni, le sénateur Jean Hingray, la préfète Valérie Michel-Moreaux, la sous-préfète Carole Dabrigeon et Dominique Coulon, l’architecte de La Boussole. Avant l’inauguration, des manifestants contre la réforme des retraites s’étaient installés sur la place Jules-Ferry attenante.

Aménagée dans une friche classée Patrimoine du XXe siècle et située en plein cœur de ville, où se trouvaient le commissariat de Police Nationale, le Tribunal de Grande Instance et la Chambre de Commerce et d’Industrie, puis par la suite l’Espace Copernic, La Boussole est à la fois la médiathèque tête du réseau Escales, l’Office de Tourisme intercommunal et un tiers lieux. Ses travaux ont débuté au printemps 2019, après une opération de désamiantage fin 2018.

Ses différents espaces sont répartis sur une surface de 4800 m², avec de manière non exhaustive un vaste atrium avec sa grande verrière polychromatique et ses gradins escaliers en rouge rubis, 2 éléments qui contribuent grandement à l’identité du lieu, un jardin extérieur, un espace littérature, un accueil touristique, un bar à tablettes, une salle au trésor, des espaces de vie quotidienne, jeunesse ou musique… (lire notre article pour une description détaillée). 70 000 documents sont empruntables à La Boussole. Des livres bien entendu, mais aussi des partitions et différents autres médias, dont des jeux-vidéos. Le fond de la médiathèque se composant de 100 000 documents au total.

Porté par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lorsque David Valence en était le président, le projet de La Boussole représente un investissement de 14,2 millions d’€ HT. Sur cette somme, environ 9,8 millions d’€ proviennent de subventions de l’Etat, de l’Europe via le programme LEADER, de la Région Grand Est et du Département des Vosges.

Si l’inauguration officielle avait lieu ce vendredi, c’est demain samedi que le public pourra découvrir pour la première fois, hors visites ponctuelles comme lors des Journées Européennes du Patrimoine, La Boussole et ses différentes composantes. Pour faire de cette première journée d’ouverture une fête, de nombreuses animations sont proposées dès 10h30 (lire notre précédent article).

J.J.

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Inauguration de La Boussole

La Boussole

0 commentaire

Laisser un commentaire