Axel Kahn, disparu en juillet 2021 est venu à plusieurs reprises à Saint-Dié-des-Vosges et dans quelques villages du département ou à proximité : Taintrux, Vagney, Saales… Marcheur infatigable, amoureux de la vie, de la France, des livres, de la beauté et des Vosges, il était un homme de passion et de conviction, simple et enjoué, tonitruant parfois. Il aimait les fleurs, les oiseaux et par-dessus tout, les « gens ».
Quasiment toutes ses venues ont fait l’objet d’une marche, et même si elle n’était pas prévue, il arpentait les quais de la Meurthe ou se rendait à pied de Saint-Dié-des-Vosges à la Chariolle (Taintrux) : En avril 2014, pour une première mise en jambe à la fête des libraires, en juin 2015, pour un circuit du col d’Anozel à la roche Saint Martin, pour le FIG en octobre de la même année, en juin 2016, au saut du Bouchot (près de Vagney), en avril 2018, pour une balade littéraire au camp celtique de la Bure en présence des Amis de la nature et de l’Atelier Lire et Dire et enfin, à Saales en 2019 pour le FIG.
Avec la complicité de David Le Breton et Jean Vogel, qui ont tous deux accueilli Axel Kahn, la Librairie Le Neuf a souhaité « rendre un hommage à cet homme incroyablement humain.Nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 mai prochain, à 9h30 au col de la Crénée (au pied du Massif de la Bure). Nous marcherons tranquillement jusqu’au sommet du Massif avec quelques arrêts lecture. Un pique-nique (prévoir chacun son repas) est prévu vers 12h30 toujours au col de la crénée. Christelle, Corinne, Françoise et Martin liront des extraits de deux de ses livres parus aux éditions Stock « Pensées en chemin, ma France, des Ardennes au pays Basque » 2014 et « Chemins » 2018. »
0 commentaire