Dimanche dernier, en s’imposant à Reims avec le bonus offensif, les joueurs du SDRB XV ont fait un grand pas vers le maintien en Régionale 1. Toutefois, il reste aux partenaires de Jérémy Gérard de valider ce succès ce dimanche au Stade Pierre-Pebay pour obtenir ce maintien tant attendu. Coup d’envoi à 14h00.
Ce dimanche, la troupe de Laurent Florentin recevra donc le Stade de Reims pour ce barrage retour, avec comme objectif la victoire comme l’annonce avec détermination le coach local : « On ne va pas calculer ou jouer avec le frein à main. Vous pouvez me faire confiance pour que le groupe aborde ce rendez-vous avec le plus sérieux de possible. Nous, on respecte tout le monde et on sait d’où l’on vient… C’est peut-être pour cela que nous avons gagné le droit d’avoir notre destin en main… Pour preuve, nous avons fait trois séances cette semaine dont une de récupération, dès le lendemain du match, au complexe AquaNova America. Nous avons voulu mettre les joueurs dans les meilleurs conditions pour ce dimanche… »
La semaine passée, le SDRB s’est donc imposé avec le bonus offensif à l’extérieur sur le score de 27 à 6. Pour renverser la tendance, le Stade de Reims devra donc marquer au moins 3 essais de plus que les Vosgiens et s’imposer de plus de 21 points. La tâche s’annonce donc compliquée : « Compliquée, oui… mais pas infaisable… Il faudra être sérieux. On va mettre l’accent sur la défense cette semaine, mais les consignes seront identiques à la semaine passée… On ne va pas se découvrir et tenter de jouer juste. On va s’appuyer sur ce qui fait notre force depuis quelques semaines : une grosse défense, un bon jeu au pied et notre alignement… »
Pour ce match, le staff local devra composer avec quelques absents dont Ghezala, l’habituel demi d’ouverture, mais enregistrera de nombreux retours comme Demetz, Nolin ou Pierron. Le staff local devra donc faire les bons choix ce dimanche mais cela n’inquiète guère le technicien vosgien : « La charnière Goncalves – Ghezala a certes joué tous les matches depuis mon retour mais se dire que l’on va remplacer Pépito Ghezala par Julien Eby dimanche est plutôt rassurant. Julien a l’expérience des matches à enjeux et je sais mieux que quiconque ce qu’il peut apporter pour ce genre de match… Pour le reste, on aura un banc encore plus consistant que la semaine passée. On devrait donc pouvoir tenir le match sur la longueur. A Reims, on a clairement baissé de niveau en fin de match. Je ne veux pas que cela se reproduise dimanche devant notre public… »
Les dirigeants de l’Entente espèrent un public nombreux pour ce match dimanche au Stade Pierre-Pebay à 14h00, pour pousser les joueurs dans ce dernier combat pour le maintien en Régionale 1. Laurent Florentin ne veut se focaliser que sur cet ultime objectif : « Ce groupe mérite tellement de se maintenir. Une bande de vrais bons mecs. Ils ont su rester soudés contre vent et marée en début de saison. Beaucoup d’équipes auraient explosées avant l’hiver dans ce contexte. Au contraire, le groupe en est ressorti plus fort… Il reste 80 minutes pour finir le travail et j’espère un public nombreux et qui jouera vraiment un rôle de 16ème homme. Les joueurs le méritent ! »
Vous l’aurez compris, le SDRB XV n’est donc plus qu’à une victoire de son maintien dans l’élite régionale. Les partenaires de Carhel Henry ne veulent absolument pas laisser passer leur chance ce dimanche, et vont donc aborder ce match avec le plus de sérieux possible pour ne pas laisser passer leur chance. Pour Laurent Florentin, le groupe va répondre présent : « Ici, au SDRD plus qu’ailleurs, on se respecte et on respecte les autres. C’est la base de nos valeurs. C’est pour cela que je suis confiant pour dimanche sur le fait que les joueurs ne vont pas passer à côté. Il faudra respecter cette équipe de Reims qui peut nous mettre en difficulté sur certaines phases de jeu, mais nous avons bien étudié leur jeu à la vidéo… On sait à quoi s’attendre… »
Tout le monde ose donc espérer fêter un maintien dimanche soir. Maintien qui serait donc mérité au vue de l’investissement du groupe depuis le retour de Laurent Florentin. A noter que cela sera la dernière en championnat sur le banc pour le technicien vosgien : « C’est pour des moments comme dimanche que j’ai accepté de revenir. Pas grand monde y croyait mais dès le 1er décembre, j’ai annoncé aux joueurs qu’on finirait 5ème et qu’on se maintiendrait ! Je sais que je ne suis pas facile au quotidien et que je demande beaucoup, que cela soit aux dirigeants, au président Yannick Saltzmann en tête, au staff notamment Xavier Romary, ou aux joueurs mais je savais où on allait aller. Il nous à reste à finir le travail, on va le faire ! Effectivement, ce coup-ci c’est bel et bien la dernière, je pense qu’il y aura de l’émotion dimanche soir… »
Le groupe : Aubertin, Blaise, Colin, Demetz, Durieux, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Gagnerot, Gerard, Goncalves, Gueritas, Henry C. et M., Lecomte, Mabboux, Masson, Midelet, Nolin, Parisot, Petitcolin, Pierron, Robert C. et N., Schanning.
0 commentaire