L’objectif est atteint pour l’équipe première du SDRB XV. Après un début de saison chaotique, avec le départ de l’entraîneur Jean-Marc Vogt juste avant le coup d’envoi du championnat, les joueurs de l’Entente Déodatienne, Raonnaise et Bachâmoise sont parvenus à décrocher leur maintien en Régionale 1 ce dimanche, en s’imposant à domicile – et avec la manière – sur le score de 41 à 3 face à Reims.
Pour Laurent Florentin, qui est revenu le 2 décembre 2022 pour relancer une équipe première livrée à elle-même et en difficulté en championnat, le contrat est rempli. « Après des années passées au SDRB XV, je suis allé faire une pige à Haguenau en début de saison (lire notre article). Mais entre la distance et ma situation, professionnelle comme personnelle, cette expérience s’est arrêtée plus tôt que prévu. Les dirigeants du SDRB XV et des joueurs m’ont alors demandé de revenir pour entraîneur l’équipe première en deuxième partie de saison. Honnêtement, je n’avais pas prévu de revenir au club. Mais quand tu as l’équipe qui est à 2 doigts d’imploser, ce n’est pas possible de dire non. Mais j’ai été honnête dès le départ quand je suis revenu. J’ai annoncé que j’atteindrai l’objectif du maintien et que j’arrêterai ensuite. Le maintien a été obtenu hier, donc le contrat est rempli. »
Conformément à son engagement, Laurent Florentin va donc désormais quitter le poste d’entraîneur du SDRB XV, après avoir notamment été capitaine de l’équipe première ces dernières saisons. « Ma décision d’arrêter est prise depuis longtemps. Maintenant je vais pouvoir un peu me reposer et pouvoir être davantage auprès de mon fils et ma compagne. Décrocher ce maintien n’a pas été de tout repos, ça a représenté énormément de travail. Aussi bien pour moi que pour les joueurs, qui ont tout donné ces derniers mois. Depuis le 2 décembre, j’ai consacré plus de de 2h par jour au rugby, et ce 7j/7. Quand je suis revenu, le niveau physique du groupe était catastrophique et il a fallu travailler comme des fous là-dessus. Mais chapeau aux joueurs, car ils ont réussi à tenir en auto-gestion sur toute la première partie de saison, alors que le groupe aurait très bien pu exploser en vol. Je le dis franchement, le groupe a été énorme car je ne suis pas quelqu’un de facile, mais plutôt quelqu’un d’exigeant. En décembre, il n’y a pas grand monde qui pensait que le SDRB XV remonterait la pente… et on finit sur une double victoire contre Reims, avec un score cumulé de 68 à 9. On finit notamment devant Epinal et Châlons-en-Champagne, ce qui n’est pas rien ! »
Si pour Laurent Florentin la présence du maire Bruno Toussaint dans les gradins du stade Pierre-Pebay ce dimanche est appréciable, il déplore le manque de moyens alloués au SDRB XV et l’état des vestiaires, qui nécessiteraient une rénovation selon de nombreuses personnes au club. « Le SDRB XV a un vrai potentiel au niveau sportif, il y a un engouement autour de l’équipe première avec beaucoup de monde aux matchs. Hier, il y avait au moins 300 personnes. Et c’est sans compter sur la Coupe du Monde 2023 de Rugby en France, qui risque d’amener un afflux de jeunes joueurs au club. Mais si les infrastructures ne suivent pas, je ne sais pas comment le club va pouvoir gérer ça. On ne peut pas continuer à s’investir autant humainement pour faire vivre le rugby à Saint-Dié-des-Vosges avec aussi peu d’argent. Si on a envie de voir plus haut, alors il faut davantage de moyens. Après je dis cela en tant que passionné de rugby et en tant que compétiteur, je ne suis pas dirigeant et je ne suis désormais plus entraîneur. »
Quant à la fin de la saison de l’équipe première du SDRB XV, le maintien étant désormais acquis le groupe va se faire plaisir lors du 32e de finale du Challenge de France, qui sera joué contre une équipe de Régionale 1 – pas encore connue à ce jour – au stade Pierre-Pebay le 14 mai prochain.
J.J.
0 commentaire