Avec l’arrivée du printemps la nature se réveille. Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent… mais les guêpes et autres frelons se réveillent eux aussi et reviennent envahir les jardins, voire les maisons.
Pour lutter contre l’invasion de ces insectes, dont les piqures peuvent se montrer très dangereuses voire mortelles dans certains cas, Dominique Durain a créé son entreprise « Objectif Guêpes » l’an dernier. C’est en partant du constat que les sapeurs-pompiers préfèrent désormais garder du personnel disponible pour intervenir sur les incendies et secours aux victimes, plutôt que pour détruire les nids de guêpes et de frelons.
Lui-même sapeur-pompier volontaire depuis maintenant 38 ans, à Saint-Dié-des-Vosges puis aujourd’hui à Sainte-Marguerite où il habite, Dominique Durain dispose donc de compétences dans ce domaine. Après une formation à Nancy et un investissement en matériel à hauteur de 4000€, dont une combinaison d’intervention à 800€, son entreprise est certifiée « Certibiocide » et intervient sur tout le territoire de la Déodatie, et même parfois au-delà. Depuis cette année, outre les nids de guêpes et de frelons, il intervient également en cas de chenilles processionnaires. Des chenilles très urticantes et allergisantes qui, pour rappel, représentent un danger sérieux pour l’homme mais aussi pour les animaux. En particulier les chiens.
Pour détecter la présence d’un nid de guêpes ou de frelon, Dominique Durain conseille d’observer les va-et-vient des insectes. En particulier en ce moment, au printemps, période où le mobilier de jardin qui était rangé l’hiver est à nouveau de sortie. « Les nids sont souvent cachés, par exemple dans les abris de jardin, sachant qu’un nid va très vite à se développer. Si la présence de guêpes ou de frelons est constatée, il ne faut pas attendre et contacter un professionnel, car nous avons tout le matériel nécessaire pour intervenir en toute sécurité. Il ne faut surtout pas essayer de s’attaquer au nid soi-même, car c’est souvent là que surviennent les accidents. Le frelon asiatique est le plus dangereux, d’autant plus qu’il décime aussi les ruches d’abeilles. Les frelons peuvent même attaquer le placoplatre et se retrouver dans les pièces d’une maison. »
J.J.
0 commentaire