Malgré la météo plus automnale que printanière, ce sont plus de 400 personnes de tous âges qui ont participé à la 42e édition du Parcours du Coeur ce dimanche 16 avril à Saint-Dié-des-Vosges.
Organisée par le Club Coeur et Santé, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, cette manifestation est l’un des temps forts du club déodatien, avec la Semaine du Coeur en septembre et les formations aux gestes qui sauvent. 62 bénévoles se sont mobilisés cette année pour la bonne organisation du Parcours Coeur, dont 9 étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI – de Saint-Dié-des-Vosges.
Les parcours proposés au départ de l’IFSI, pédestres et cyclistes, étaient complétés par des stands santé, des ateliers et par l’exposition « Coeurs de femmes, femmes de coeur » de Loïc Trujillo (lire notre article). Mesure de la tension artérielle et de la glycémie, test du niveau de risque cardiovasculaire pour les personnes de 40 ans et plus – et non porteuses d’une pathologie cardiovasculaire – conseils pour l’auto-réparation de vélos et home trainer avec L’Engrenage, information et documentation sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle… Le tout en soulignant la participation du champion Rémi Thirion pour la partie VTT, et que au retour de chaque parcours, chacun s’est vu remettre un porté-clé de la Fédération François de Cardiologie. Au nombre d’une trentaine, les plus jeunes ont quant à eux reçu, en plus, un diplôme et un frisbee.
Après le dé-balisage des circuits et le rangement, des différents matériel et des salles de l’IFSI, une grande partie des bénévoles s’est retrouvée en fin de journée pour dresser le bilan du Parcours du Coeur. Michel Antoine, président du Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, s’est montré satisfait autant sur le déroulement de la manifestation que sur le niveau de participation, remerciant également l’ensemble des bénévoles et partenaires ayant contribué au succès de cette édition 2023.
J.J.
0 commentaire