Après les pollens de bouleau en avril, c’est au tour des pollens de graminées d’être présents dans l’air en cette fin de mois de mai.
« Les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord, avec un risque d’allergie de niveau élevé quasiment partout sauf plus au nord où le risque sera moyen. Les nombreuses averses de pluies de ce début mai ont pu apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol, mais elles ont aussi malheureusement favorisé la croissance et le développement des graminées » alerte le Réseau National de Surveillance Aérobiologique – RNSA.
Les graminées sont les herbacées qui poussent le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points. Plusieurs se montrent très allergisantes. C’est le cas notamment de la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine ou le blé. Les symptômes des personnes allergiques sont principalement oculaires et nasaux, et peuvent être également respiratoires.
J.J.
0 commentaire