Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les anciens marins et militaires anciens combattants fêtent leur centenaire à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Programme_Centenaire_AMMAC

Le 7 février 1923 à Saint-Dié-des-Vosges, la section locale des Anciens Marins et Militaires Anciens Combattants – AMMAC – était créée par un dénommé Jean Marchal, alors employé des Postes, forte d’une trentaine de membres à l’époque.

Soit autant qu’aujourd’hui, comme l’a rappelé l’actuel président Christian Antoine ce vendredi matin. Aux côtés du maire Bruno Toussaint, ce dernier a présenté le programme du centenaire de l’AMMAC, qui sera célébré le week-end des 27 et 28 mai prochains.

Un rendez-vous qui débutera le 27 mai dès 9h30 avec un accueil et la mise en place des porte-drapeaux sur le parvis de la Cathédrale. A 9 h 45 sera célébrée l’office religieux, une messe pour les défunts célébrée par l’abbé Arnaud Meyer.

A 11h, départ pour un défilé qui, en passant par la rue Thiers, partira de la Cathédrale vers le rond-point des Combattant AFN et Téo, le monument aux Morts et le quai de Lattre de Tassigny. Une cérémonie en hommage aux Morts pour la France avec dépôt de gerbe aura lieu à 11h15.

A 11h45, rendez-vous à l’Espace François-Mitterrand avec, au menu, l’inauguration de l’exposition “Marine d’hier et d’aujourd’hui”, suivi d’un vin d’honneur.

Après un déjeuner partagé en commun, l’exposition s’ouvrira au public à partir de 14h et ce, jusqu’à 18h. Elle sera également ouverte le lendemain dimanche de 10h à 17h30.

Toujours le samedi 27 mai, à 16 h, une cérémonie de commémoration du centenaire de l’Amicale des Anciens Marins se déroulera avec le dévoilement d’une plaque à l’espace François Mitterrand.

A noter que l’exposition “Marine d’hier et d’aujourd’hui” présentera de nombreuses maquettes de bateaux et d’objets dédiés au monde de la Marine. A cette occasion, des porte-clés réalisés par les élèves du lycée Baumont seront proposés à la vente au public, ainsi que des timbres, cartes et enveloppes dites “premier jour”, mettant à l’honneur la frégate Lafayette, dont Saint-Dié-des-Vosges est marraine. Des boîtes de bonbons floquées “Anciens Marins”, concoctées par la CDHV, seront également disponibles. Quant à l’exposition, son accès sera gratuit.

J.J.

AMMAC

Centenaire de l'AMMAC

0 commentaire

Laisser un commentaire