Avec 56 éco-délégués parmi ses élèves, le collège Vautrin-Lud est particulièrement engagé en matière de transition écologique et de développement. Un engagement récemment récompensé, puisque l’établissement scolaire déodatien s’est vu décerner, au début du mois de mai, le premier prix académique de l’action éco-déléguée, dans la catégorie « Collège ». Un prix qui, selon l’Académie Nancy-Metz, « vient soutenir et valoriser les projets les plus inspirants pour stimuler la créativité et mettre avant de véritables « rôles modèle » ».
Pour concourir, les éco-délégués de Vautrin-Lud ont réalisé puis soumis au jury académique une vidéo de 1m30s, autour de la commission « Solidarité » de l’établissement. C’est via cette commission que les collégiens ont notamment organisé une récolte de pièces jaunes et participé à l’opération « Piles Solidaires ». Deux actions présentées dans la vidéo qui a permis de décrocher ce premier prix académique. Pour mener à bien ce projet, les élèves étaient encadrés par les enseignants Adeline Tisserand, Damien Delaval, Pierre Bastien et Natacha Frot.
Toujours dans le cadre de leur engagement en tant qu’éco-délégués, les 56 collégiens ont séjourné au cœur de la nature à La Bresse la semaine dernière. De mardi à vendredi, ils ont ainsi dormi sous les tentes qu’ils ont monté au préalable – puis démonté avant de retrouver la Déodatie – pour participer à diverses activités la journée : randonnée, visites d’une tourbière, d’une chèvrerie, d’une station de ski et du parc Bol d’Air Aventure… dans un souci de cohérence, l’idée derrière ce séjour était de respecter une logique éco-responsable, en particulier en limitant la distance parcourue en bus.
Et parmi les autres actions menées par les éco-délégués du collège Vautrin-Lud, on retiendra également la fabrication de nichoirs pour les oiseaux, l’installation d’affiches dans les toilettes de l’établissement afin de réduire l’utilisation de papier, une participation au défi « Ma Petite Planète » ainsi qu’au nettoyage de printemps XXL organisé par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges au début de ce mois de mai.
J.J.
0 commentaire