L’Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges accueillait ce lundi finale départementale du concours d’éloquence à destination des élèves de 4e des collèges situés en Education Prioritaire – REP et REP+. 14 classes des établissements Maurice-Barrès de Charmes, Saint-Exupéry d’Epinal, Alphone-Cytère de Rambervillers, André-Malraux de Senones et Vautrin-Lud de Saint-Dié-des-Vosges y ont participé.
Autour du thème du « Rire », les collégiens ont mesuré leur éloquence respective lors de 4 épreuves : l’épreuve de langue ; l’épreuve de réquisitoire/plaidoirie, qui portait sur un personnage non vivant en lien avec la thématique du concours ; l’épreuve sur la toile, durant laquelle les élèves devaient faire vivre un tableau existant ; l’épreuve de lecture d’un texte patrimonial, avec parmi les œuvres sélectionnées le chapitre 1 de « Candide » de Voltaire. Le tout sous l’oeil des membres du jury, qui ont rendu leur verdict au fil des épreuves.
En s’imposant dans toutes les épreuves, le collège Vautrin-Lud s’est tout particulièrement illustré lors de ce concours d’éloquence en réalisant un carton plein. La classe de 4°4 a ainsi remporté l’épreuve de langue, la 4°5 celle de lecture et la 4°7 celles de plaidoirie/réquisitoire et sur la toile. Une réussite qui n’est cependant pas due au hasard, comme le souligne a proviseure Anne Martins. « Nous avons donc gagné la finale départementale du concours de l’éloquence et allons en finale académique, qui se déroulera à Metz le 13 juin prochain. Cet excellent parcours est le fruit d’un engagement total de la part des équipes et des élèves, qui préparaient le concours depuis octobre. C’est une vraie course de fond.
A noter que le Département des Vosges a doté le concours départemental de lots et goodies, tout en offrant aux vainqueurs du jour un bon cadeau d’une valeur de 500€ pour l’achat d’équipements pédagogiques via la dotation aux collèges.
J.J.
0 commentaire