En ce samedi 27 mai, date synonyme de Journée nationale de la Résistance, un hommage a été rendu à ses héros à Saint-Dié-des-Vosges, en fin de matinée au monument aux morts.
La cérémonie déodatienne a débuté par la lecture du message de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, par la sous-préfète Carole Dabrigeon, pour se poursuivre par le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts. Respectivement par l’Association des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants de la Déodatie puis par les autorités. La Marseillaise puis le traditionnel salut aux portes-drapeaux sont venus conclure cet hommage annuel.
La date du 27 mai n’a pas été choisie par hasard, puisqu’elle fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance – CNR – qui s’est tenue il y a 80 ans, le 27 mai 1943, dans l’appartement de René Corbin situé au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Soit en pleine Occupation allemande. Alors délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin voulait instaurer le CNR dans le but d’unifier les différents mouvements de Résistance, qui étaient jusqu’alors souvent cloisonnés et désorganisés.
J.J.
0 commentaire