Les 13 et 14 mai prochains, ce 50ème anniversaire anniversaire du jumelage se déroulera dans un premier temps à Saint Dié des Vosges alors que de l’autre côté du Rhin, c’est au printemps 2024 qu’il sera célébré. En Attendant, le maire Bruno Toussaint et son adjointe Colette dauphin ont présenté le programme
Rappelons que le 20 octobre 1973, le jumelage entre Saint-Dié et la ville de Friedrichshafen en Allemagne était acté sous la mandature de Pierre Noël. Un jumelage placé sous le signe de la paix et la réconciliation proposé par son homologue allemand qui avait fait étape à Saint-Dié cette même année. Rappelons que les deux villes ont d’une certaine manière, partagé un destin commun puisqu’elles ont été détruites aux deux tiers. Depuis, c’est une amitié qui dure et qui perdure, se traduisant régulièrement par des échanges fructueux.
Pour la célébrer, une délégation composée d’une trentaine d’Allemands, dont le maire de Friedrichshafen, arriverale samedi 13 en début d’après-midi. Après un accueil en mairie, c’est un moment gourmand qu’ils partageront sur le village franco-allemand implanté place du Marché. Spécialités vosgiennes et allemandes seront fort logiquement au menu. Puis un défilé partira de l’Espace François-Mitterrand vers l’Hôtel de Ville. Les enfants sont d’ailleurs vivement invités à participer à cette initiative.
Le programme du week-end :
A 17 h 20, une levée des couleurs des deux pays aura lieu devant la mairie. Et la journée de se poursuivre encore avec le partage d’un repas, puis par deux concerts de chant choral organisés en la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de la “Nuit des Cathédrales”. L’occasion de profiter des prestations de la formation locale “les Voix de Saint-Dié” et d’une chorale de Friedrichshafen. Rendez-vous dès 20 h 30. A la fin, les deux chorales entonneront l’Hymne Européen. Enfin, une soirée dansante sera orchestrée sur la place du Marché.
Le lendemain, dimanche 14 mai, une cérémonie œcuménique sera célébrée en l’église Saint-Martin à partir de 9 h. A l’issue, place à toute une série de découvertes… notamment d’une exposition réalisée par les jeunes élèves de l’école Baldensperger tout juste rentrés d’un séjour outre-Rhin. La nouvelle plaque du square de Friedrichshafen, jouxtant l’église Saint-Martin, sera dévoilée. Et c’est en musique, précisément sous des airs de chant choral à nouveau, que les blasons des deux cités jumelles seront installés sur ce même square. Avant un ultime repas convivial, les membres de la délégation allemande seront invités à découvrir La Boussole. A noter qu’une exposition du Cercle Weick, autour du thème de l’aviation, sera présentée sous forme de panneaux au jardin Simone-Veil. L’Hôtel de Ville accueillera également des photographies venant illustrer ce jumelage. Précisons également qu’à l’occasion de la “Nuit des Musée”, qui aura lieu ce même samedi 13 mai, le musée Pierre-Noël ouvrira ses portes jusqu’à 23 h 00.
0 commentaire