Madeleine Lesaing, née Delon, a soufflé ses 100 bougies hier après-midi… et avec un peu d’avance, car la Taintrusienne est née le 24 mai 1923. Soit il y a un siècle jour pour jour aujourd’hui.
C’est à l’EHPAD Les Charmes, où elle réside depuis décembre 2018, entourée de ses filles Francine et Isabelle, du directeur de l’établissement Sébastien Walli, du vice-président du Conseil Départemental des Vosges William Mathis, du maire de Taintrux Pierre Chachay et des bénévoles VMEH que Madeleine Lesaing a fêté cet anniversaire quelque peu particulier. L’occasion de se voir offrir un grand cadre de l’Imagerie d’Epinal, des fleurs et plantes par le Conseil Départemental, la médaille de la ville de Taintrux et un album photo réalisé par les VMEH. Le tout en musique, et autour d’appétissants gâteaux.
Madeleine Lesaing est née dans une fratrie composée de 3 filles. Une de ses sœurs est décédée à l’âge de 11 ans, d’une pneumopathie, et n’a pas de contact avec son autre sœur, de 9 ans sa cadette. Elle commence à travailler dès l’âge de 13 ans, à Taintrux, dans un atelier de coutière qui était une succursale de Duval. A 27 ans, elle se marie avec monsieur Lesaing, qui travaillait dans la Marine. La santé de ce dernier, grand mutilé de guerre, amène Madeleine Lesaing à quitter son travail pour s’occuper à plein temps de son époux. De cette union naissent leurs filles Francine et Isabelle. Madeleine Lesaing est veuve dès l’âge de 47 ans. Après le décès de son mari, elle décide de voyager en France et à l’étranger. Grand-mère de Grégory et Johanne, également arrière grand-mère de Luna et Emma, la jeune centenaire aimait se balader, jardiner, cuisiner et partager une pâtisserie ou un verre avec ses amis.
J.J.
0 commentaire