Le mariage célébré samedi dernier à Saint-Dié-des-Vosges a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Si la cérémonie à l’Hôtel de Ville s’est déroulée sans aucun problème, il n’en fut pas de même avant ni après dans les rues du centre-ville, avec de nombreux désordres sur la voie publique constatés par les forces de l’ordre : rond-point bloqué et pris en sens interdit par des véhicules, motos qui circulent sur le trottoir, personnes assises sur des portières ou dans des coffres… Suite à ces débordements, le maire Bruno Toussaint a décidé de sévir.
« Nous avons reçu plus de 50 appels et messages de personnes se plaignant de ces comportements. La Police Nationale a procédé à une vingtaine de verbalisations le jour même. Les mariés du week-end dernier ont quant à eux été reçus par le premier adjoint pour un rappel à l’ordre. On ne peut tolérer de telles entraves à la circulation ainsi que la mise en danger d’autrui. De tels agissements sur la ville sont inadmissibles. Cela ne doit pas passer à Saint-Dié-des-Vosges. C’est pourquoi j’ai pris un arrêté ce jeudi, applicable dès maintenant, et qu’une charte des mariages a été mise en place pour empêcher de nouveaux débordements comme ceux de samedi dernier. Cette charte doit désormais être signée par les futurs époux et diffusée dans leur entourage. »
L’arrêté et la charte stipulent notamment que les conséquences d’un trouble à l’ordre public devra être assumé par les mariés, « en tant qu’organisateurs de l’événement », mais aussi que si ces troubles le nécessitent, « l’Officier d’Etat-Civil pourra être amené à reporter la cérémonie au lundi suivant à 8h du matin ». « Je serai très strict, intransigeant, sur ce point. Que ça plaise ou déplaise, tant pis. On ne fera pas de cadeaux. Il n’y a pas de problème pour célébrer un mariage avec des klaxons, des danses, etc. Mais dans le respect, sans entraver la circulation et sans mettre en danger la vie d’autrui. Je serai d’ailleurs présent lors des prochains mariages pour vérifier que tout se passe bien » souligne Bruno Toussaint. Un discours de fermeté partagé par la sous-préfète Carole Dabrigeon.
Le commandant du commissariat de Police Nationale de Saint-Dié-des-Vosges, Antonio Bautista, a quant à lui rappelé qu’il n’y a pas d’impunité lors des célébrations de mariages. « Il y aura toujours des conséquences. Celles et ceux qui commettent ces infractions sont en tort et seront poursuivis. Grâce à la vidéo protection, on poursuivra les contrevenants qui ont commis des délits. Certaines personnes qui ont participé aux débordements de samedi dernier vont voir leur permis retiré. C’est cher payé pour une demi-heure de convoi. »
J.J.
0 commentaire