Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La Municipalité de Saint-Dié-des-Vosges déclare la guerre aux déjections canines non ramassées

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lutte_Contre_Déjections_Canines_SDDV (2)

Les déjections canines sont un problème récurent à Saint-Dié-des-Vosges. Il suffit de se balader en ville pour en faire le constat. La Municipalité de Saint-Dié-des-Vosges a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps en verbalisant systématiquement les propriétaires de chiens qui ne ramasseraient pas les déjections de leur animal.

« C’est une catastrophe actuellement. Les agents municipaux ramassent entre 100 et 150 déjections canines chaque jour. Ce n’est jamais agréable de se promener au milieu des crottes de chien, et cela donne une mauvaise image de la ville aux personnes extérieures. Notamment les touristes. J’adore les animaux, mais quand on a un chien il doit être tenu en laisse et on se doit d’avoir quelques sacs sur soi pour ramasser leurs déjections. D’autant plus que les sacs sont mis à disposition gratuitement, avec une cinquantaine de distributeurs répartis dans toute la ville, et avec la possibilité d’en chercher à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou auprès des 2 centres sociaux. Cette gratuité représente un coût de 50 000€ annuels pour la Ville, mais le coût n’est pas un problème. Les gens peuvent prendre 10 ou 15 sacs d’un coup s’ils le souhaitent tant qu’ils ramassent » a déclaré le maire Bruno Toussaint ce mercredi après-midi, accompagné de l’adjoint Jean-François Bruelle et de la conseillère municipale déléguée Myriam Paquet.

A compter d’aujourd’hui, les déjections canines non ramassées sont passibles d’une amende de 68€. 200 affiches ont été installées aux 4 coins de la ville et sur les distributeurs de sacs afin d’informer les propriétaires de chiens. Des affiches au ton humoristique, mais le message se veut ferme. Comme l’a précisé le maire, « On a utilisé les mêmes personnages que pour grand nettoyage de printemps. Car cela s’inscrit dans le même objectif, celui d’une ville propre. La vidéo-protection sera utilisée pour verbaliser celles et ceux qui ne ramasseront pas les déjections canines, et j’ai demandé aux 2 Polices de ne pas faire de cadeau. Car il faut que les comportements changent. Mais le but n’est pas de faire du chiffre. Je préférerais qu’il y ait zéro amende… et zéro crotte. »

Après les déjections canines, la Municipalité compte s’attaquer aux mégots de cigarettes, qui sont là aussi bien trop présents sur les trottoirs, caniveaux et espaces verts.

J.J.

Lutte_Contre_Déjections_Canines_SDDV (1)

Déjections canines

Lutte contre les déjections canines

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire