Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Une nouvelle maison des lycéens et de nouvelles formations à Jacques-Augustin

0 commentaire

0

Écouter cet article

Inauguration_Maison_des_Lycéens_JBJ (4)

Les élèves du lycée professionnel Jean-Baptiste Jacques-Augustin peuvent désormais profiter d’une toute nouvelle maison des lycéens, qui a été inaugurée hier lundi après-midi en présence de la conseillère régionale Charline Prince.

Auparavant située dans le bâtiment de l’internat, dans un local peu lumineux, la maison des lycéens était assez peu fréquentée des élèves. Elle se trouve désormais dans l’ancien local d’archivage, qui dispose d’une cour avec des bancs devant son entrée et qui a été entièrement rénové par des agents de l’établissement, afin d’accueillir les adolescents dans de bonnes conditions : la pièce, lumineuse grâce à de grandes fenêtres, a été repeinte, une isolation phonique a été réalisée et un point d’eau a été installé.

Sur place, il est possible de prendre une collation, de jouer à des jeux de société ou à des jeux-vidéos, ou tout simplement de venir discuter lors de la récréation ou de la pause méridienne. La vente des collations proposées permettant notamment de financer des sorties scolaires. Le lieu est géré par l’association de la maison des lycéens, qui compte une centaine d’adhérents parmi les 370 élèves de l’établissement. Elle est présidée par Christine Cartigny, Conseillère Principale d’Education, pour l’équipe pédagogique, et par Alexandre Jasko pour les élèves.

L’inauguration du nouveau local était également l’occasion pour Marie-Agnès Dégremont, proviseure du lycée Jacques-Augustin, d’annoncer que l’actuel CAP ATMFC – Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif – sera remplacé à la prochaine rentrée de septembre par un CAP AAGA – Agent Accompagnant au Grand Âge. « L’idée est de former un pôle avec ce nouveau CAP et le Bac Pro ASSP – Accompagnement, Soins et Service à la Personne – pour avoir un un panel de métiers où les jeunes vont pouvoir s’insérer rapidement dans le monde du travail. D’autant plus que ces métiers sont en tension sur le bassin de la Déodatie. C’est dans ce sens que nous avons noué un partenariat avec l’Institut de Formation d’Aides-Soignants – IFAS – et l’institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI – de Saint-Dié-des-Vosges » précise Marie-Agnès Dégremont.

La proviseure d’ajouter qu’une autre formation sera mise en place à partir de septembre : une UF2S – Unité Facultative Secteur Sportif – pour les élèves de Bac Pro Commerce et Agora. L’intérêt de cette Unité Facultative est qu’elle permettra de valider 2 unités du BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – pour celles et ceux qui décideront de se tourner vers ce Diplôme d’Etat après le Bac Pro.

J.J.

CAP AAGA

Lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin

Maison des lycéens

UF2S

0 commentaire

Laisser un commentaire