Dans le cadre de Journée nationale de l’accès au droit, et pour la première fois, le tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges ouvrait ses portes aujourd’hui, en ce mercredi 24 mai.
L’idée derrière ces portes-ouvertes étant de faire découvrir au public le fonctionnement et les compétences du tribunal déodatien, situé rue d’Amérique, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec les différents – et nombreux – acteurs de la Justice à Saint-Dié-des-Vosges : le procureur de la République Frédéric Nahon, les juges Matthieu Léonard (Affaires familiales) et Anne Barbarit (Contentieux de la protection), les greffiers, avocats, notaires, huissiers et commissaires-priseurs, médiateurs, mandataires judiciaires, enquêteurs social, responsables des forces de Polices et de Gendarmerie… cette journée permettait également de consulter gratuitement des avocats et notaires directement sur place.
« La Justice n’est pas la démarche solitaire d’un juge isolé, mais un travail collectif. Et une bonne Justice ne se rend qu’après avoir entendu les justiciables » a souligné le juge Matthieu Léonard en préambule de ces portes-ouvertes, tout en apportant quelques précisions sur le tribunal déodatien. Auparavant l’un des 2 tribunaux de Grande Instance du département, avec celui d’Epinal, le tribunal de Saint-Dié-des-Vosges n’avait plus que la compétence des Prud’Hommes depuis le 1er janvier 2011. 10 ans plus tard, le 1er janvier 2011, le tribunal dispose de nouvelles compétences avec le jugement des affaires familiales et des contraventions. Puis suite à un nouveau redéploiement judiciaire le 13 janvier 2022, des audiences correctionnelles ont lieu à raison de 4 par trimestre.
J.J.
0 commentaire