Ce samedi 13 mai, c’est dans le cadre de leur formation au Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA – que des jeunes de la Déodatie ont visité l’aérodrome René-Fonck de Remomeix. Une formation pilotée sur le territoire par le lycée Georges-Baumont.
En partenariat avec des bénévoles membres de l’aéroclub de Saint-Dié-des-Vosges-Remomeix, Jean-Marc Fantoni, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Baumont, et André Guilhem, pilote et formateur coordonnateur, proposent gratuitement aux élèves et étudiants de différents établissements scolaires cette formation, qui est organisée les samedis matins dans les locaux de l’IUT déodatien.
D’une durée de 40h, cette formation s’articule autour de 5 thématiques. Respectivement « Météorologie et aérologie » ; « Aérodynamique, aérostatique et principes de vols » ; « Etude des aéronefs et des engins spatiaux » ; « Navigation, réglementation, sécurité des vols » ; « Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ». A l’issue de la formation, les participants passent le BIA, qui constitue le premier examen dans le domaine de l’aéronautique. La date de l’examen 2023 approche pour les 13 candidats de la Déodatie, puisqu’il aura lieu le mercredi 30 mai prochain.
Hormis la découverte du milieu de l’aéronautique, un milieu autant passionnant que porteur d’emplois, les futurs lauréats pourront obtenir des bourses substantielles versées par le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives – CNFAS – afin de passer un brevet de pilote. Ils effectueront notamment un vol d’initiation avec un pilote formateur de l’aérodrome René-Fonck.
0 commentaire