Le SDRB XV se déplace à Saint-Dizier dans la Marne ce dimanche pour affronter Terres de France Rugby, club parisien de Tremblay en France. Entre des Vosgiens réputés rugueux devant et des parisiens qui prône un jeu total basé sur la vitesse, on devrait avoir une opposition de style ce dimanche pour les 16ème de finale du Challenge de France. On fait le point avec le technicien local du SDRB XV, Laurent Florentin.
Laurent Florentin, tout d’abord félicitations pour la victoire de dimanche dernier où cela s’est joué à rien en fin de match…
Oui, effectivement. On s’impose de 3 points alors que l’on semble avoir la situation en main une grande partie du match. On est à 18 à 3 à la mi-temps en réalisant une prestation proche de la perfection. Après, je pense qu’on s’est un peu égaré. Physiquement, c’est compliqué aussi. On tourne avec un groupe de 25 joueurs depuis décembre et cela devient vraiment dur. Le 3 – 15 en seconde mi-temps pour Verdun le montre. Après ce qui compte, c’est la victoire. Les joueurs ont été la chercher.
Place maintenant aux 16ème de finale. J’imagine que l’objectif est bien sûr la victoire ?
Oui, bien évidemment même si je n’ai pas la prétention de dire qu’on va le faire ! Comme je viens de le dire, physiquement c’est dur et rencontrer une équipe avec le style de jeu de Tremblay n’est pas forcément la meilleure nouvelle. Après, on connaît nos qualités. Je pense que l’on peut les inquiéter dans quelques domaines. Comme dit aux joueurs, il y avait 64 équipes au départ, il en reste 32. A nous de savoir si l’on veut faire partie des 16 dernières. Dans tous les cas, les joueurs donneront tout pour que la saison ne s’arrête pas dimanche soir.
Vous évoquiez le style de jeu de Tremblay. Qu’en est-il ?
Nous avons pu nous procurer des vidéos et obtenir quelques informations. Ils ont un jeu axé sur la vitesse avec énormément de joueurs qui évoluent également au rugby à 7. La base arrière semble très rapide. A nous de nous adapter. On va travailler en conséquence et essayer d’imposer également notre jeu.
Cela va donc être un vrai choc des cultures dimanche…
Si vous voulez… Après, je ne pense pas que les gens qui ont vu le SDRB ces dernières semaines peuvent dire que l’on se limite à un jeu basé sur notre paquet d’avants. Oui, nous sommes fort sur les fondamentaux notamment la touche mais on essaie de produire du jeu. Dimanche, nous marquons deux beaux essais : l’un sur pénaltouche, l’autre de notre ailier Ben Demetz suite à une passe au pied de Julien Eby… Dans tous les cas dimanche, hors de question de déroger à nos principes et à notre projet de jeu !
Des changements sont ils à prévoir dans le groupe de dimanche par rapport à celui victorieux de Verdun sur le Doubs ?
Oui, Axel Durieux, Tom Laurent et Arnaud Pierron seront absents. Thibaut Castel est incertain. En revanche, nous devrions enregistrer les retours de Julien Ghezala et Romain Mougeot notamment. En ce qui concerne le groupe qui commencera dimanche, nous allons attendre le dernier entraînement…
Quoi qui se passe dimanche, vous êtes d’accord pour dire que cette saison est réussie ?
Oui, et même très réussie. Les joueurs ont atteint tous les objectifs ! Maintenant, on peut enfin dire que c’est du bonus. Toutefois, quand on est dans une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Je pourrais dire que la saison est belle, mais qu’elle pourrait être encore plus belle dimanche soir ! On va porter haut les couleurs du SDRB et tout donner une nouvelle fois pour notre maillot ! Le groupe est extraordinaire depuis décembre, il est capable de tout : même de battre un adversaire qui semble nous être supérieur sur le papier !
Le groupe : Aubertin, Blaise, Castel (?), Colin, De bue, Demetz, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Gagnerot, Gerard, Ghezala, Goncalves, Gueritas, Henry M., Mabboux, Masson, Mougeot, Nolin, Parisot, Petitcolin, Robert C., Schanning
0 commentaire