Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Bruno Toussaint : « Je n’ai pas d’autre ambition que Saint-Dié-des-Vosges »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Bilan_Première_Année_Bruno_Toussaint_Maire (1)

Bruno Toussaint (à droite) a fait le point ce mercredi matin sur sa première année de mandat de maire de Saint-Dié-des-Vosges.

Bruno Toussaint a été élu maire de Saint-Dié-des-Vosges le 1er juillet 2022, suite à l’élection de David Valence au poste de député de la deuxième circonscription des Vosges. Ce mercredi matin, soit un an presque jour pour jour après son élection, le maire déodatien a fait le point sur sa première année de mandat.

Proximité, propreté et sécurité

Bruno Toussaint l’a annoncé le jour de son élection : la proximité, la propreté et la sécurité seront les principales priorités de son mandat de maire.

« C’est dans un souci de proximité que j’ai mis en place une permanence du maire et des adjoints le samedi matin en mairie, des réunions de quartier depuis septembre dernier, ainsi qu’une présence le quatrième vendredi du mois sur les marchés. J’ai également voulu un magazine municipal plus lisible et plus clair. J’ai instauré le dialogue avec les syndicats de la ville et les 2 groupes d’Opposition, que je reçois deux fois par semestre. Je tiens aussi à recevoir dans mon bureau chaque nouvel agent municipal qui a un contrat supérieur à 6 mois. »

Concernant la propreté, le maire de Saint-Dié-des-Vosges souligne que « si chacun s’y met, on y arrivera. On se bat pour avoir une ville propre, mais ce n’est pas facile. » Grand nettoyage de printemps XXL, avec plus de 1500 participants et plus de 6,4 tonnes de déchets ramassés en mai dernier, achat de 2 « Glutton » par la Ville pour nettoyer les rues et faciliter le travail des agents, campagne contre les déjections canines et lancement en septembre d’une nouvelle campagne contre les mégots jetés à terre… les actions en faveur d’une ville plus propre se multiplient ces derniers mois.

Quant au troisième axe de travail, la sécurité, les effectifs de la Police Municipale se maintiennent à 20 agents, les chiens doivent désormais être obligatoirement tenus en laisse, le déploiement des caméras de vidéo-protection se poursuit, les abords de la Cité Scolaire Jules-Ferry ont été sécurisés et la Brigade Anti Criminalité sortira bientôt de son sommeil. « J’avais envoyé une lettre au Ministre de l’Intérieur pour le retour de la BAC à Saint-Dié-des-Vosges. Ma demande a été suivie par le député David Valence et c’est ensemble que nous avons obtenus de bonnes nouvelles » précise Bruno Toussaint à ce propos.

D’importants investissements pour la voirie

Si Bruno Toussaint estime que la proximité, la propreté et la sécurité permettent de renforcer le cadre de vie et l’attractivité de la ville, il est convaincu qu’il est en de même avec l’état des rues déodatiennes. « C’est pour cela que nous avons engagé d’importants investissements pour mener des travaux de réfection de voirie. L’enrobé a été refait quai Jeanne-d’Arc, la réfection des rues du 12e d’Artillerie et de la Gare sont actuellement en cours. A la demande des secours, le chemin d’accès à la Roche Saint-Martin a été refait. Quant à la rue de la Ménantille, le chantier de réfection débutera au deuxième semestre de cette année. » Les travaux de voirie seront amenés à se poursuivre dans les années à venir.

Stationnement, chasse et mariages

Les 3 mesures phares de la première année de mandat de maire de Bruno Toussaint sont l’heure de stationnement gratuite pour tous – avec un maintien du stationnement gratuit le samedi après-midi – l’interdiction de la chasse le dimanche après-midi dans les massifs forestiers déodatiens et l’arrêté pour éviter les débordements lors des mariages. A propos des 2 dernières mesures, Bruno Toussaint estime que cela devrait être davantage du ressort de l’Etat plutôt que d’une Mairie.

Continuité budgétaire

Pas de surprise en ce qui concerne la gestion des finances de la Ville, puisque l’objectif reste le même depuis 2014. A savoir atteindre un désendettement d’au moins un million d’€ par an, tout en maintenant un investissement à hauteur de 5,5 millions d’€. Le maire a assuré que ce double objectif serait maintenu durant son mandat, et ce malgré une conjoncture compliquée.

Investissement en faveur du sport et poursuite de la végétalisation des écoles

Le maire l’a annoncé aujourd’hui : la Ville de Saint-Dié-des-Vosges va investir une belle enveloppe en faveur du sport l’année prochaine. Trois chantiers sont en lice, mais le choix duquel sera mené en 2024 n’est pas encore décidé. Il s’agit respectivement de la réalisation de nouveaux vestiaires au stade de rugby Pierre-Pebay, de l’aménagement d’un nouveau terrain de football synthétique et de la rénovation de la piste d’athlétisme du Parc des Sports E&J.Woerhlé.

Après les écoles Baldensperger et Gaston-Colnat ces 2 dernières années, ce sera au tour de l’école Claire-Goll du quartier Kellermann de voir sa cour végétalisée en 2023. La végétalisation des cours d’écoles publiques – maternelles et élémentaires – se poursuivra dans les années à venir, à raison d’une école par an.

De la culture tournée vers le plus grand nombre

Le pôle du spectacle vivant de la Déodatie est désormais compétence de la Communauté d’Agglomération. En parallèle, Bruno Toussaint souhaite proposer une programmation culturelle davantage populaire à Saint-Dié-des-Vosges, comme ce fut récemment le cas avec les pièces de théâtre organisées par la SPA Déodatienne et l’amicale des Donneurs de Sang bénévoles. « Moins élitiste, cette culture est différente et non concurrente de celle du pôle du spectacle vivant » insiste le maire.

Un suivi des investissements privés

Implantation de Orest, agrandissement de Aurigane, aménagement d’un centre équestre à Robache et d’un nouveau camping au niveau de la Vanne de Pierre, construction de 2 maisons de santé, d’un hôtel et d’un nouveau cinéma… les différents projets d’investissements privés, en cours ou à venir, sont suivis de près par le maire. Ce qu’il a rappelé encore ce matin, en soulignant que les premières pierres du cinéma, de l’hôtel et des maisons de santé seront posées en 2024. L’aménagement du centre équestre étant d’ores et déjà lancé. « D’autres projets portés par des investisseurs privés pourraient voir le jour à l’avenir, mais il est encore trop tôt pour en parler » précise Bruno Toussaint.

Saint-Dié-des-Vosges pour seule ambition

« Je ne fais plus de politique au niveau national, je ne suis plus encarté dans aucun parti. Mon seul parti désormais, c’est Saint-Dié-des-Vosges. Cela me permet d’avoir une liberté totale. Ce qui n’aurait pas forcément été le cas pour les mesures prises vis à vis de la chasse et des mariages, par exemple. Ma volonté est de m’investir pour la ville. Je me donne et me donnerai à fond pour Saint-Dié-des-Vosges » explique le maire déodatien, tout en ajoutant que sa première année de mandat s’est montrée « enrichissante, passionnante, contraignante, notamment vis à vis de ma vie de famille, mais les contraintes je me les donne car je suis très exigeant avec moi-même. Je reconnais d’ailleurs mon erreur pour la piste cyclable du quai Jeanne-d’Arc. Pour conclure, j’invite tous ceux qui ont des idées à venir me rencontrer, la porte de mon bureau est ouverte. »

J.J.

Bruno Toussaint

Maire de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire