La Cité Scolaire Jules-Ferry et l’Institut Régional d’Administration – IRA – de Metz ont noué un partenariat il y a déjà quelques temps, dans le cadre des « Cordées de la réussite ». L’IRA étant « Tête de cordée » du dispositif.
Ce lundi après-midi, ce partenariat a été officialisé par la signature d’une convention, paraphée par la proviseure de la Cité Scolaire Jules-Ferry Patricia Braun, François Le Rest de l’IRA et Richard Laganier, recteur de l’Académie Nancy-Metz et par extension représentant de l’Education Nationale. Concrètement, le partenariat entre les 2 établissements se matérialise par la mise en œuvre d’actions plurielles, des visites de l’IRA pour les lycéens déodatiens, des ateliers autour de thématiques telles que les enjeux climatiques, mais aussi par des mentorats entre étudiants de l’IRA et élèves de Jules-Ferry, de l’accompagnement à la recherche de stages, ainsi qu’un travail sur l’oralité, pour notamment se préparer au mieux pour le Grand Oral du Baccalauréat… L’objectif à travers ce partenariat étant le même que celui des « Cordées de la réussite ». A savoir d’accompagner l’ambition des élèves, dans un souci d’égalité des chances.
Comme l’a souligné hier Richard Laganier, les élèves peuvent manquer d’ambition à cause de freins divers, comme celui de la mobilité. « Les « Cordées de la réussite » peuvent permettre de lever des points de blocage. » Le recteur a également souligné l’engouement vis à vis du dispositif. « 249 établissements du secondaire sur les 311 de l’Académie Nancy-Metz sont impliqués dans la démarche. Ce qui profite à plus de 11 400 élèves. » Quant au nombre d’établissements « Tête de cordée », ils sont au nombre 23 à l’échelle de l’Académie.
J.J.
0 commentaire